- Histoire
- Graphisme
- Jouabilité
- Bande-son
- Durée de vie
Développeur / Editeur : Obsidian Entertainment / Ubisoft
Supports : PC / PS3 / 360
Type de jeu : RPG satirique à tendance « WTF »
Date de sortie en France : 6 mars 2014
Classification : Interdit aux non-amateurs d’humour graveleux et corrosif
Site officiel : http://southpark.ubi.com
Annoncer un jeu tiré d’une série à succès n’est jamais chose facile, et la tâche est d’autant plus délicate car ces adaptations se révèlent souvent bien en deçà des espérances. Et si beaucoup se contentent uniquement de brosser le fan dans le sens du poil, l’hommage à rarement tendance à rester dans les mémoires. C’est un peu le cas de figure dans lequel risquait de se retrouver l’adaptation vidéoludique de South Park. Alors cette déclinaison de la série satirique à succès imaginée par Trey Parker et Matt Stone vaut-elle son pesant de cacahuètes ?
Un scénario toujours aussi barré
Bon, avant de commencer, faites moi plaisir, faites le vide dans votre cerveau : ne cherchez pas de cohérence dans les quelques lignes qui vont suivre. Vous incarnez donc un gosse de huit ans sans histoire qui vient d’emménager dans la charmante petite ville de montagne de South Park, Colorado. Vos parents, qui ont l’air de vous considérer comme le dernier des cas sociaux, vous prient de sortir dehors afin de vous faire des amis… C’est bien entendu le point de départ d’une aventure aussi invraisemblablement drôle que délicieusement respectueuse de la série, dans laquelle se mêleront pêle-mêle invasion zombie, aliens, et complot gourvernemental. Décidement, quand Parker et Stone participent à l’élaboration du scénario, c’est toujours aussi barré…
Une réalisation digne de la série
Si vous vous attendiez à avoir des graphismes photoréalistes style Crysis, faudra passer votre tour… Ici, le style propre à la série est conservé : le style « papier » permet de renforcer l’immersion dans la petite ville de South Park, et permet au joueur d’avoir l’impression de prendre part à un nouvel épisode de la série… Chaque écran fourmille de détails que le fan saura reconnaître sans mal. Les codes visuels de la série sont conservés, mais qu’en est-il du gameplay ?
Un système de jeu bien pensé
Qui a dit qu’un RPG devait forcément être barbant ? Ne vous attendez surtout pas à la complexité d’un Witcher, ce South Park : Le bâton de la vérité fait les choses simplement, cependant, ne croyez pas que le titre se contente juste de son aspect « cartoon trash » pour appâter le chaland : mine de rien le système de jeu s’avère être plutôt complet avec comme dans tout RPG de bon goût, le choix de classe parmi quatre : Guerrier, Mage, Voleur et Juif. Chacune de ces classes vous permettra de disposer de capacités spéciales uniques. On retrouve également un système de personnalisation de votre avatar assez sympa et même un système de modification d’armes (de corps à corps et à distance) via l’application de patchs à collecter dans toute la ville. Coté combats, on reste dans du classique mais efficace « tour par tour » que des pointures du RPG comme la saga Final Fantasy ont eu l’immense honneur de démocratiser. Vous disposerez également d’une jauge de « magie » qui permettra entre autres d’utiliser la puissance de vos gaz intestinaux afin d’altérer l’état de vos adversaires (écœuré, véner, saignement, baisé, etc) tout en respectant l’esprit de la série par l’utilisation d’items tirés d’à peu près tous les épisodes du cartoon…
Un casting original de qualité
S‘il est relativement dommage que le titre n’ait pas bénéficié d’une localisation en bon françois, ceci étant imputable au changement d’éditeur (THQ ayant déposé le bilan il y a un peu plus d’un an) et à de multiples reports (qui laissaient supposer que cette adaptation serait bel et bien localisée dans la langue de Molière) un accord n’a visiblement pas pu être conclu à temps par le studio faute de moyens. Cela étant, le doublage original n’a rien à envier à celui opéré par Christophe Lemoine, Thierry Wermuth et consorts. C’est donc Matt Stone et Trey Parker, les créateurs de la série qui prêtent leur voix à la majorité des personnages de la série, les personnages féminins étant doublés par des membres de l’équipe de production du DA. Malgré quelques réticences initiales, il faut bien avouer que le résultat est de très bonne facture, et reste un gage de qualité pour le fan hardcore de la série…
Un gros (très gros) épisode de South Park
Certes, le jeu n’est pas bien long, puisqu’il vous occupera une douzaine voire une quinzaine d’heures, ce qui peut être finalement assez léger pour un RPG, cependant, n’oubliez pas que ce n’est pas là l’intention première de Parker et Stone, qui ont privilégié la qualité à la quantité, et de ce point de vue là, le titre s’en sort très bien puisqu’il donne l’impression au joueur d’évoluer dans un véritable nouvel épisode de la série au cours duquel les références pleuvent, ce qui le destine avant tout aux fans de la série, mais que cela ne vous empêche pas d’apprécier le titre à sa juste valeur, qui peut être un bon moyen de découvrir la série, pour les quelques rares personnes qui ne la connaîtraient pas encore…
Un humour toujours fidèle à la série, des clins d’oeil à foison, un système de jeu étonnamment bien foutu, et le casting original de la série en prime. Si on peut effectivement reprocher à ce South Park : Le Bâton de la Vérité une trop grande facilité lors des combats, des minis-jeux pas toujours très bien expliqués, et une censure surprise sur consoles, cette adaptation de la série crée par Trey Parker et Matt Stone est bien celle que les fans attendaient depuis des lustres !
Trailer de lancement de « South Park : Le bâton de la vérité » (VF)
Partager la publication « Test : South Park : Le bâton de la vérité »