Alors que Napster vient de renaître de ses cendres sous forme d’un (énième?) service de streaming musical (mais payant), on apprend que Spotify a levé sa limite de 5 écoutes par titre.
Au fil des années, Spotify n’a cessé de développer des contraintes utilisateurs, afin de survivre et grandir : les publicités récurrentes dans la version gratuite du logiciel de streaming ont été relativement bien acceptées par les mélomanes connectés, en échange du service formidable rendu par le playlister suédois.
La fin d’une restriction établie en 2011
Courant 2011, de nouvelles restrictions ont vu le jour, afin de satisfaire les maisons de disque réticentes, et d’inciter à acheter singles ou abonnements mensuels : l’écoute sera désormais limitée à 10h par mois, soit une vingtaine d’albums (après 6 mois d’utilisation illimitée). Pire : chaque titre ne pourra plus être écouté que 5 fois dans le mois. Aux oubliettes le single de l’été qui passe en boucle, donc !
Si Spotify expliquait sa nécessité d’apporter des limitations à la version gratuite du service, l’utilisation quotidienne et intensive adoptée par de nombreux internaute s’en trouve bouleversée.
De nombreux utilisateurs passeront d’ailleurs le pas en payant un abonnement à 5€ mensuel. Les autres auront bénéficier d’une brèche concurrentielle énorme qui a vu se développer de nombreux faire-valoir et équivalents gratuits moins restrictifs.
Bonne nouvelle aujourd’hui, puisque Spotify revient officiellement sur la limite de 5 écoutes par titre et lève cette restriction jusqu’alors spécifique à la France. Reste néanmoins le maximum de 2h30 de streaming par semaine, soit un maximum de 10h d’écoute par mois.
Partager la publication « Spotify met fin à son bridage de 5 écoutes par titre »