Réalisateur : Christopher McQuarrie
Acteur : Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames, Simon Pegg…
Genre : Action, Aventure
Date de sortie : 12 juillet 2023
Durée : 2h43
Nationalité : Américain
Septième épisode, septième mission d’une saga presque parfaite, Mission Impossible-Dead Reckoning première partie, la seconde devrait sortir dans une petite année, arrive pour sauver le cinéma à l’instar de Top Gun: Maverick. La mission est-elle réussie, réponse dans quelques secondes…
Synopsis : Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière. Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission, pas même la vie de ceux qu’il aime.
DETONNANT, ENIVRANT, ÉCLATANT, MISSION ACCOMPLIE
Près de trente ans après la sortie du premier (et meilleur ?) épisode signé Brian De Palma, Mission Impossible est devenu une saga phare du cinéma américain. On ne va pas revenir sur tous les épisodes de la saga qui va du bien au génial, on laissera ça pour un prochain article.
Depuis le cinquième opus, baptisé Rogue Nation, Christopher McQuarrie (scénariste de talent, et script doctor reconnu) est à la tête de l’équipe où chaque mission est liée à la suivante. Dead Reckoning partie 1 a été repoussé comme de nombreux films et c’est tant mieux, pourquoi, parce que son scénario joue sur l’intelligence artificielle, outil qui fait aujourd’hui parti, à tort ou à raison, de la vie quotidienne. Là où il y a quelques mois le scénario aurait pu sembler farfelu, aujourd’hui il trouve tout son sens… Sans atteindre la maestria scénaristique d’un Rogue Nation, Dead Reckoning se suit sans déplaisir, joue sur les retournements de situation tout en restant compréhensible. Certains points seront sans doute développés dans la seconde partie, à l’image du passé d’Ethan, qu’on aurait aimé plus avancé… Ce septième film est en quelque sorte la somme des six précédents, de nombreux points, idées, scènes, vous rappelleront les missions précédentes.
Tom Cruise est toujours impérial dans le rôle d’Ethan Hunt, secondé par son ancienne équipe et quelques nouveaux visages, dont une magnifique Hayley Atwell, qui trouve sa place avec trois fabuleux personnages féminins et un bad guy charismatique en la personne d’Esai Morales, tous ont leur quart d’heure de gloire. La mise en scène est soignée, les cadres sont beaux, les scènes d’actions dantesques, les morceaux de bravoures démentiels et le montage parfait, on ne voit pas passer les 2h43. Le fan service est là, assez discret pour ne pas parasiter (sans mauvais jeu de mots) le métrage. Les diverses bandes annonces et making of en ont certainement montré un peu trop, on aurait apprécié découvrir certaines scènes plutôt que les attendre…
Mission Impossible-Dead Reckoning est le blockbuster de cet été. Intéressant, intelligent, respectueux de son public, un grand divertissement, à voir impérativement dans un très grand cinéma.
Bande annonce :