Réalisateur : Mathieu Turi
Acteur : Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Jean-Hughes Anglade, Thomas Solivérès, Bruno Sanches…
Genre : Aventure, Fantastique
Date de sortie : 15 novembre 2023
Durée : 1h43
Nationalité : Français
Depuis quelques années, le cinéma de genre français s’offre une cure de jouvence. Loin de démériter face aux productions étrangères, nos films fantastiques, horrifiques, d’actions, parviennent aujourd’hui, à rivaliser avec leurs grands frères. Le réalisateur Mathieu Turi fait parti de cette team. Gueules Noires est son troisième film et disons le tout de suite, son film le plus abouti.
Avant de retrouver notre entretien exclusif avec son producteur, Éric Gendarme, nous allons vous expliquer pourquoi il faut absolument découvrir Gueules Noires dans une salle de cinéma.
Synopsis : En 1956, dans une mine du Nord de la France, des mineurs, dont le jeune immigré Amir, sont chargés d’accompagner un scientifique qui veut étudier les profondeurs. Après un éboulement, ils se retrouvent coincés. En tentant de sortir, ils font la découverte d’une vieille crypte. Celle-ci abrite un monstre qui était resté enfermé depuis très longtemps.
Les mineurs font partis de l’histoire française. Au-delà d’être cinégénique, ces hommes courageux (le travail de fond ayant été interdit aux femmes et aux enfants en 1874) sont des héros du quotidien mis en valeur dans Gueules Noires. Entre le film social, fantastique, d’aventure et d’horreur, Mathieu Turi (également auteur du scénario) parvient parfaitement à marier les genres. Bourré de références cinématographiques et vidéo ludiques (Mathieu est un grand joueur) Gueules Noires possède néanmoins son style.
La mise en scène est immersive, les décors sont somptueux, le travail sur le son parfait, la photographie est très réussie, rien n’est laissé au hasard, vous rentrerez dans la mine dès la première scène. Les huit comédiens principaux livrent de belles prestations, leurs personnages sont bien écrits, aucun n’est le faire valoir de l’autre, un autre très bon point. Les bandes annonces ont été, une fois n’est pas coutume, bien dosées, l’élément monstrueux étant une surprise totale, surprise qui mérite à elle seule un spin off explicatif (sous n’importe quelle forme), tellement les possibilités sont multiples. On ne va pas s’attarder sur ce point pour vous laisser l’étonnement.
Pour être franc, l’auteur de ces lignes a du mal à trouver un véritable défaut au film. Une facilité scénaristique dans le dernier tiers du métrage et une fin un peu abrupte (en même temps c’est un choix artistique) pourront être les deux minuscules reproches trouvés, et encore nous avons chipoté pour ne pas être accusé de favoritisme. Oui ce n’est pas la première fois qu’on échange avec cette équipe, que voulez-vous, les gens passionnés et disponibles ne sont pas monnaie courante, à bon entendeur.
Avec son concept intéressant, ses réussites techniques et artistiques indéniables, Gueules Noires démontre que le cinéma de genre français à toute sa place. Un film à découvrir au cinéma pour une immersion totale.
Bande annonce :
Watz-up : Avec FullTime tu es devenu, avec ton associé Thomas Lubeau, le studio spécialisé dans le cinéma de genre. Est-ce compliqué de faire ce cinéma en France ?
Éric Gendarme : Tous les films sont compliqués, mais le genre, bien que tendance, l’est encore plus. Il est limité dans son financement, c’est difficile d’accéder à des budgets supérieurs à 3 millions d’euros. Le cinéma de genre demande souvent un long tournage et une prépa fastidieuse. C’est une entreprise délicate même s’il a tendance à bien s’exporter.
Watz-up : Gueules Noires est bourré de références tout en possédant son propre style. Le film est idéal pour le cinéma, l’immersion est totale. A-t-il été pensé pour le grand écran dès le début ?
Éric Gendarme : Oui, le film a toujours été pensé pour le cinéma. Son univers, son sujet, semblaient idéal pour la salle. Les repérages, les choix artistiques de Mathieu nous ont confortés dans cette idée. OCS et Amazon qui ont pré acheté le film, l’ont fait pour un film de « cinéma ».
Watz-up : En tant que producteur et spectateur, que penses-tu des plateformes ? Le grand écran et le streaming peuvent-ils convoler ?
Éric Gendarme : En tant que producteur et spectateur, je n’ai rien contre les plateformes, bien au contraire. Elles aident les amoureux de cinéma, ces mêmes amoureux qui ne délaisseront jamais la salle pour leur salon. Ceux qui n’allaient pas spécialement en salles, continueront. Je pense que de nombreux films français n’ont rien à faire dans les salles, il y a trop de sorties, certaines trouveront une meilleure place sur les plateformes. Une sortie en salle c’est compliqué, la cohabitation peut se faire. Notre précédent film, Pilote (NDLR : Watz-up avait aimé) était à l’origine pensé pour la salle, mais cela aurait été une erreur, sa carrière sur plateforme nous l’a confirmée.
Watz-up : Quels sont les futurs projets de FullTime Studio ?
Éric Gendarme : Nous avons de nombreux projets, ciné, série, plateforme, en développement. Deux films devraient voir le jour en 2024. Quantic de David Sarrio envisagé pour le cinéma et Ciel Rouge de Frédéric Portalet et Pierre Romanello envisagé pour une plateforme. Ce sont nos deux projets les plus avancés, d’autres sont dans les startings blocks. On a hâte de s’y mettre.
Watz-up : Et nous nous avons hâte de les voir et d’échanger à ce sujet. Merci Éric, à bientôt, on prend date.
Éric Gendarme : Merci Michaël, prenons date…
Partager la publication « GUEULES NOIRES : CRITIQUE ET ENTRETIEN AVEC LE PRODUCTEUR ÉRIC GENDARME »