ENTRETIEN AVEC PASCAL SID

Michael 29 août 2017 0
ENTRETIEN AVEC PASCAL SID

Nous continuons notre série interviews avec une rencontre exclusive. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Pascal Sid, réalisateur, scénariste et producteur francais. Pascal nous parle de son parcours, de cinéma, de ses projets et de sa nouvelle série: Playground, diffusée sur l’application Blackpills.
Découvrez un entretien passionnant avec un artiste passionné.

Watzup: Bonjour Pascal, raconte nous ton parcours…

Pascal Sid: Bonjour Michaël, depuis mon enfance, j’ai toujours été passionné par le cinéma. J’ai grandi avec les Spielberg, Star Wars, Gremlins et autres Predator. En 1997, avec Julien Lacombe, mon associé et ami, on a réalisé quelques courts métrages. En 1999, on intègre une école de cinéma. Chaque année, nous devions fournir « un travail », un DST en quelque sorte. Les nôtres, toutes proportions gardées, étaient un peu plus perfectionnés car nous étions déjà formés. L’année 2001 fût décisive grâce à HK, court métrage inspiré du cinéma asiatique. Le film a eu sa petite renommée. En 2004 on rencontre Julien Seri, une fructueuse collaboration artistique se met en place. En 2005 on réalise ensemble Le Sixième Homme avec Olivier Marchal. Le film fonctionne très bien et nous permet de lancer notre long dès 2007: Derrière Les Murs, un film de genre et surtout le premier film francais à être tourné en 3D. Malheureusement, la production a été complexe et a retardé le film, on ne tournera qu’en 2010. Le film ne marchera pas en France mais aura son petit succès à l’étranger, surtout en Chine.

Watzup: Que penses-tu du cinéma francais, pourquoi nous avons tant de mal à faire des films de genre?

Pascal Sid: Nous avons le savoir faire mais le public ne suit pas toujours. Il préfère voir un mauvais film de genre américain qu’un bon film de genre français, les spectateurs font moins confiance à leur cinéma. Nous avons également un gros défaut, nos scénaristes ne sont pas formés et ne sont pas « respectés ». Il faut une vrai formation, le scénario est très important. Des films comme Intouchables et L’Arnacœur fonctionnent très bien car ils possèdent, entre autre, un excellent scénario.

IMG_9902

Watzup: Tu viens de terminer, sur une idée de Luc Besson, la mini série Playground disponible sur l’aplli Blackpills, quels sont tes projets?

Pascal: Pour Playground, j’ai collaboré avec Olivier Schneider qui est un ami et un formidable coordinateur de cascades. Il s’est chargé des scènes d’actions de Taken, Fast And Furious ou encore 007 Spectre. Ce style de mini série, dix fois dix minutes, doit être réalisé d’une certaine manière. En dix minutes nous devons tout raconter: personnages, histoire, scènes d’actions, cela ne laisse pas trop de place au background des personnages mais c’est le jeu.

Nous développons avec Julien Lacombe une nouvelle série historico-fantastique: Les Étrangers. L’histoire de légionnaires français qui s’entraînent de nos jours en Corrèze avec des armes sophistiqués. Lors de l’entraînement, ils passent sous un tunnel et ressortent en 1943 entourés par les nazis…
Nous avons aussi un projet de film chez Gaumont qui s’intitule: Les Trésors Perdus. Nous espérons faire notre Goonies. Notre but étant de faire un film où petits et grands trouveront leur compte différent.

Watzup: Merci Pascal, tu nous a mis l’eau à la bouche.
A très bientôt et bonne continuation.

Pascal: Merci Michaël, à bientôt.

Près d’une heure d’entretien avec cet artiste passionnant. On espère qu’on verra rapidement ses projets sur grand et petit écran. En attendant vous pouvez découvrir Playground gratuitement sur l’application Blackpills. Nous avons vu le premier épisode et allons voir rapidement la suite…

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »