Un bug dans les transactions d’or en ligne permettait de générer le double de ses gains. L’éditeur a pris des mesures…
S’il faut s’attendre à des bugs plus ou moins problématique sur toute plateforme numérique, Diablo III remporte la palme avec une erreur de programmation touchant directement aux finances réelles des joueurs.
En effet, c’est début mai que l’éditeur s’est rendu compte d’une problématique sur la dernière version du jeu (la mise à jour 1.08) : pendant quelques jours des joueurs ont pu s’enrichir virtuellement.
L’Hôtel des ventes présentait un bug important
C’est l’Hôtel des Ventes du jeu qui est en cause, espace numérique dédié aux enchères et aux achats virtuels d’objets et armes pour les joueurs. Ces transactions peuvent être effectuées avec la monnaie du jeu (« or ») mais on peut s’approprier de l’or en transformant aussi son propre argent (bien réel). Ainsi tout le monde peut tenter d’acquérir des objets précieux aux quêtes de Diablo III.
Pourtant la mise à jour permettait de doubler son solde initial en or en annulant une transaction. Ainsi de nombreux petits malins n’ont pas hésité à s’enrichir dans l’univers du jeu par ce moyen, afin de récolter des gains faramineux sans dépenser un sous.
Les bénéfices reversés à un organisme caritatif
Blizzard ayant repéré l’anomalie a tout de suite suspendu ces options et corrigé le bug. L’éditeur annonce que les joueurs fraudeurs sont retrouvés et bannis, et que 85% de l’or généré par l’erreur à été « retrouvé ». Tous les bénéfices « in real life » réalisés suite à ces transactions en ligne seront eux reversés à l’organisme caritatif Children’s Miracle Network Hospitals.
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