Réalisateur : Tim Miller
Acteurs : Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein
Genre : Action, Aventure, Comédie (interdit -12 ans)
Date de sortie française : 10 février 2016
Nationalité : Américain, Canadien
Durée : 1h49
Dans les tuyaux depuis une quinzaine d’années, l’adaptation cinématographiquement du comics Deadpool sort enfin sur les écrans du monde entier. Anti-héros par excellence, attendu par les fans, le film se devait d’être réussi, verdict…
Synopsis : Deadpool, est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.
Une adaptation complexe…
De tous les super-héros issus du catalogue Marvel, Deadpool, de son vrai nom Wade Wilson, est sans doute le plus « fou ».
Vulgaire, irrévérencieux, doté d’un humour noir ravageur et d’un débit de parole élevé, le personnage crée dans les années 90 est un mercenaire aux capacités surhumaines suite à l’injection d’un gêne mutant dérivé de Wolverine.
Imaginé par l’artiste Rob Liefeld et le scénariste Fabian Nicieza, Deadpool avait tout du projet « casse-gueule ». A l’heure du politiquement correct, des interdictions liées à la violence et au sexe, l’adaptation ciné partait avec plusieurs handicaps.
Offert à Ryan Reynolds, représentant parfait du personnage, Deadpool est apparu en 2009 dans le plus que moyen X-Men Origins : Wolverine.
Le succès du film aidant, la Fox annonça rapidement la mise en chantier du long métrage. En 2010, le film semble compromis quand Reynolds fût engagé par la Warner pour interpréter Hal Jordan dans Green Lantern.
En 2011, le comédien annonce que le film est toujours en développement et qu’il attend le feu vert des producteurs… Depuis, aucune nouvelle, jusqu’en 2014, avec l’apparition sur le web d’une « séquence teste » réalisée par un certain Tim Miller avec Reynolds.
Il n’en fallait pas plus pour que ce « buzz » relance une bonne fois pour toute le projet.
Politiquement incorrect, totalement original, une réussite totale
Dès le générique le ton est donné, le film sera délirant et respectueux du comics. Tim Miller, dont c’est le premier film, s’en sort honorablement. Sa mise en scène est bonne, ses effets sont bien amenés, les scènes d’actions ont le punch nécessaire, mention spéciale pour la première scène se déroulant sur une autoroute.
Ryan Reynolds prouve qu’il est né pour interpréter Wade Wilson. Le comédien fait preuve d’une grande autodérision allant jusqu’à critiquer son Green Lantern. Il est accompagné dans ses aventures par la magnifique Morina Baccarin, le « Transporteur » Ed Skrein en bad guy et la championne Gina Carano.
Doté d’un petit budget de 50 millions de dollars (quand les adaptations de comics oscillent entre 150/200 millions de dollars), Deadpool démontre qu’une adaptation réussie ne rime pas nécessairement avec millions dollars.
Le scénario (complétement assumé) tient sur un ticket de métro et les décors ne sont pas assez nombreux pour être totalement transporté.
Cautionné à 200% par son créateur, le film plaira aux fans comme aux non-initiés. Pendant près de 110 minutes, action, surprise, délire et fun définissent Deadpool.
Redouté, espéré, l’adaptation de Deadpool fait un P….. de sans faute et devient le film de super-héros le plus original jamais réalisé. Comme pour tous les films estampillés Marvel, restez après le générique…
Un super film qui retrace la naissance d’un anti-heros!
Une bose dose de blagues (le plus souvent assez salaces) et des scenes d’action punchy!
Le probleme du film (parcqu’il y en a un pour moi) reste la scene d’ouverture, absolument explosive! Un pur concentre de kiff, le reste du film parait bien mou face a cela! (Clairement les 20 premieres minutes sont desormais pour moi anthologiques!!!)
Un film a voir au cinema, il merite qu’on paye l’equivalent d’un menu burger pour aller se divertir pendant une poignee de minutes.
Ps: ce film n est a mon avis absolument pas pour les enfants!
Certes il y a des scenes de nudité (c’est le minimum syndical dans un film de nos jours) mais c’est plus les differents propos tenus par deadpool que je trouve inappropriés aux plus jeunes des téléspectateurs.