Réalisateur : Cedric Nicolas-Troyan
Acteurs : Chris Hemsworth, Charlize Theron, Jessica Chastain
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Date de sortie française : 20 avril 2016
Nationalité : Américain
Durée : 1h54
Après Mowgli, on continue dans le monde enchanté avec : Le Chasseur et la Reine des Glaces, prequel de Blanche-Neige et le Chasseur. Sorti en 2012.
Exit Blanche-Neige, bienvenue à la Reine des Glaces.
Synopsis : Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé.
Mais au sein même de ses rangs Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux.
Une suite avec presque tous les ingrédients
Depuis quelques années, Hollywood aime adapter les contes pour enfants. Après avoir redéfini plus ou moins Blanche-Neige dans Blanche-Neige et le Chasseur, le Chasseur s’offre son spin-off. Exit Kristen Stewart (Blanche-Neige) et Rupert Sanders (réalisateur du premier épisode). Ne voyez pas dans leur absence la conséquence de la mauvaise publicité « people » du premier film dixit Universal.
Le premier film, sans être un chef d’œuvre, avait le mérite d’oser. Le ton assez dark, les effets visuels tout droit sorti de l’imaginaire Burtonien avaient de quoi plaire. Le défaut du précédent long métrage résidait dans son casting. Qui peut croire que la méchante Reine Charlize Theron, sublime à souhait, pouvait être jalouse de Blanche-Neige/Kristen Stewart, nettement moins belle ?
La meilleure idée de ce nouveau chapitre tient sans aucun doute de la place que tient cet épisode dans la franchise. Prequel et en même temps sequel, Le Chasseur et la Reine des Glaces se situe comme un épisode 1 et 3, original et bien amené.
Un conte de fées plaisant
Premier long métrage du français Cédric Nicolas-Troyan (qui officie depuis quelques années comme superviseur des effets visuels), Le Chasseur et la Reine des Glaces enchantera toute la famille. Plus accessible que le premier épisode, le film se suit avec plaisir. Le choix d’une Reine des Glaces n’est peut être pas anodin, toutes ressemblances avec un dessin animé connu et purement fortuite.
Chris « Thor » Hemsworth est toujours aussi à l’aise dans son rôle de chasseur, Charlize Theron est toujours aussi machiavélique et les nouvelles recrues Emily Blunt et Jessica Chastain apportent leur beauté et leur charisme.
L’histoire est intéressante et rythmée, nous n’en dirons pas plus pour ne pas spoiler.
Sans révolutionner le genre, les effets spéciaux, l’humour, l’action et les décors sont au rendez-vous, le cahier de charges est parfaitement rempli et les 200 millions de dollars de budget sont bien utilisés.
Le Chasseur et la Reine des Glaces est le genre de suite qu’on aimerait voir plus souvent. Bien jouée, bien réalisée et bien rythmée, cette nouvelle aventure a toute sa place dans la franchise.
Bande-Annonce du film « Le Chasseur et la Reine Des Glaces »
Partager la publication « Critique : Le Chasseur et la Reine Des Glaces »