Critique – Avengers: Endgame (Sans Spoilers)

Adrien 24 avril 2019 0
Critique – Avengers: Endgame (Sans Spoilers)

Réalisateurs: Joe et Anthony Russo
Acteurs: Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth
Genre: Action
Date de sortie: 24 avril 2019
Durée: 3h01
Nationalité: Américain

Tout ce qui a un début, a une fin : qu’en est-il du “Marvel Cinematic Universe” ? Commencé en 2008 avec le film “Iron Man”, ce projet titanesque s’est étalé sur une vingtaine de long-métrages, pour finalement arriver à ce quatrième opus des Avengers. S’agit-il d’une apothéose, de la conclusion épique du MCU ou d’un énième film ne servant qu’à mettre en place des enjeux futurs ?

Synopsis : Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

Il n’y aura évidemment “AUCUNE RÉVÉLATION” sur l’histoire !

UNE INTRIGUE À LA MARVEL, PAR MARVEL ET POUR LES FANS !

Les ressorts scénaristiques de ce film sont à l’image d’un comics, aussi originales que faussement compliqués. L’histoire explore de nouvelles possibilités qui peuvent néanmoins embrouiller le non-initié, tant la narration semble parfois inutilement confuse… car la structure et les enjeux du scénario sont avec du recul, très classiques : exposition, péripéties et climax !

En cela, nous sommes bien en face d’un film estampillé Marvel, dont la forme est sans véritable surprise mais qui possède une exécution maîtrisée. Sur ce point, les amateurs de la “Maison des idées” seront aux anges : Avengers: Endgame est une lettre d’amour aux fans ! Les références aux comics et aux précédents films du MCU sont très nombreuses, ce qui renforce ce sentiment de saga cinématographique et remercie alors le spectateur d’avoir suivi cet univers.

DES ENJEUX ENTRAÎNANTS AU RYTHME CHANCELANT

L’impression d’assister au grand final du MCU est présente tout au long du film : là où plusieurs long-métrages n’avaient que pour objectif de préparer la suite des événements, celui-ci clôture ses enjeux ! C’est en partie pour cette raison que le spectateur est investi dans le scénario : depuis la fin d’Avengers: Infinity War, la question est de savoir comment les personnages vont réagir face aux méfaits de Thanos et c’est évidemment le point central de ce film.

Ce n’est toutefois pas le seul point abordé et tous ces éléments peuvent engendrer un rythme plus ou moins chancelant… globalement Endgame est solide narrativement parlant, mais il peut y avoir certaines pertes de vitesse (le deuxième acte, principalement).

DES PERSONNAGES AUSSI ATTACHANTS QUE CHARISMATIQUES !

Cela étant dit, ce n’est pas parce qu’une situation peut paraître longue qu’elle en devient inintéressante : bien au contraire, ces différents moments permettent le plus souvent de développer un ou plusieurs personnages. Ils n’ont d’ailleurs rien perdu de leur charisme et constater leur évolution depuis une décennie, ne les rendra que plus attachants pour le spectateur ! Tout ce traitement autour des personnages est également sublimé par plusieurs plans iconiques de la part des frères Russo.

Si ces derniers aspects sont plutôt positifs, certains choix pourront peut-être étonner les spectateurs et la réalisation bien qu’efficace la plupart du temps, est assez lambda…

Avengers: Endgame est l’apogée du genre sur grand écran ! Il possède quelques défauts, mais qui n’éclipse en rien la générosité du film. Le
“Marvel Cinematic Universe”
 pourrait très bien s’achever de cette manière…

Bande annonce: AVENGERS ENDGAME          

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »