Critique : Ant-Man [ AVEC PAUL RUDD, MICHAEL DOUGLAS…]

Michael 14 juillet 2015 0
Critique : Ant-Man [ AVEC PAUL RUDD, MICHAEL DOUGLAS…]

Réalisateur : Peyton Reed
Acteurs : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll
Genre : Action, Science fiction
Date de sortie française : 14 juillet 2015
Nationalité : Américain, Britannique
Durée : 1h58

La phase 2 de l’univers cinématographique Marvel est sur le point de se terminer avec Ant-Man, nouvelle adapation du célèbre studio.
Avant de découvrir la troisième phase, découvrons Ant-Man…

Synopsis: Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

Une genèse difficile

140421L’adaptation cinématographique de l’homme fourmi ne date pas d’hier. En projet depuis les années 80, Ant-Man fût abandonné car son scénario était trop proche d’un certain: Chérie, j’ai rétréci les gosses.
Près de deux décennies plus tard et avec les milliards rapportés par les diverses adaptations de son catalogue, le studio Marvel, racheté par Disney, remît Ant-Man sur les rangs.

Depuis 2006, le projet entra en pré production sous l’égide du génial Edgar Wright, réalisateur de Hot Fuzz ou encore Scott Pilgrim.
La planète ciné salua à l’unanimité le projet. Malheureusement, en mai 2014, à quelques semaines du premier clap, Wright abandonna Ant-Man suite à des divergences artistiques avec la Marvel. Dès lors, le public, les critiques et même les célèbres réalisateurs, Joss Whedon (Avengers) et James Gunn (Les gardiens de la galaxies) furent déçus.

Le yes-man Peyton Reed, déjà attaché à plusieurs adaptations Marvel (sans en concrétiser aucune) prît la place laissée vacante par Edgar Wright.
Le scénario fût repris par Adam Mckay et Paul Rudd tout en gardant la base écrite par Edgar Wright.

Dans la lignée d’ Iron Man et des Gardiens de la Galaxie

Marvel n’a jamais fait de mauvais films. Quelques uns ont cependant été moyens, Thor 2 ou encore Iron Man 3, pour citer les plus récents.
Ant-Man fait parti des très bonnes, voire des meilleures adaptations. On peut le ranger du côté d’ Iron Man premier du nom ou encore des Gardiens de la Galaxie.
Drôle, fun, plein d’actions et de surprises, Ant-Man ravira les fans de l’homme fourmi autant que les non initiés.

La première réussite du film de Peyton Reed est son casting: Michaël Douglas est parfait en Hank Pym, Evangeline Lilly est craquante, et Paul Rudd est super en héros. A l’instar de Robert Downey Jr dans le rôle de Tony Stark, Paul Rudd est sans doute le meilleur comédien pour jouer Scott Lang. L’acteur, plus connus pour ses rôles comiques se fond à merveille dans l’univers Marvel, la bonne idée du film. Les seconds rôles parviennent à exister même si le bad guy n’est pas aussi charismatique que son costume.

Ant-Man remplit son cahier de charges sans prendre de risque: découverte des enjeux, présentation des protagonistes, rédemption, entraînement et naissance d’un nouvel héros. On ne peut que se demander ce qu’aurait donné Ant-Man sous l’œil d’ un auteur comme Wright.

Des scènes d’actions detonnantes

La technologie d’ aujourd’hui permet de créer à peu près tout. Jouant parfaitement sur le pouvoir de son héros, Reed parvient à créer des scènes d’actions magnifiques. Le héros rapetisse, la caméra « zoom » et « dé-zoome » , on passe d’une taille à une autre avec délectation.
Les scènes d’actions prennent une ampleur différente entre les scènes macro et micro, une autre bonne idée.
Ant-Man est un film grand public qui plaira aux parents et amusera les enfants. Ils ne verront plus les fourmis comme avant.

Ant-Man clôt d’une belle manière la phase 2 de l’univers Marvel. On attend avec impatience une phase 3 qui s’annonce d’ores et déjà comme exaltantes.

Bande-Annonce du film « Ant-Man »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »