Réalisateur : Zack Snyder
Acteurs : Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg
Genre : Action, Fantastique
Date de sortie française : 23 mars 2016
Nationalité : Américain
Durée : 2h33
Batman v Superman: L’aube de la justice est sans doute la plus grosse attente de 2016, le Star Wars de cette année. Attendu, espéré, redouté, fantasmé, le film réunissant les deux plus grands héros de comics de tous les temps fait son entrée dans les salles obscures…
Synopsis: Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…
L’Affrontement du siècle tant attendu
L’idée de voir Batman face à Superman ne date pas d’hier. Dès le début des années 2000, Wolfgang Petersen (Troie) devait réaliser le film. Les reboots de Batman (Batman Begins), et Superman (Superman Returns) ont mis le projet à l’écart. En 2007, dans le film Je suis une Légende, la Warner « tease » le projet, une affiche est visible dans la ville en ruine où évolue Will Smith. Depuis le projet n’a plus fait parler de lui.
Batman Begins fût un succès, on connaît la suite. Superman Returns n’a pas été le succès espéré, un reboot fût commandé, Man of Steel était née. Sans exploser le box office, Man of Steel fût une réussite et engendra le fantasme de tous fans, la rencontre tant attendue de Batman et de Superman. Zack Snyder garda son poste de réalisateur, Henry Cavill conserva la cape rouge, la production chercha rapidement un nouvel interprète au Dark Knight.
Après avoir évoqué Ryan Gosling, Josh Brolin ou encore Richard Armitage, la production officialisa Ben Affleck. Il n’en fallait pas plus pour irriter de nombreux « fans ». Affleck avait déjà joué Daredevil dans le très moyen film du même nom. Mais après une première photo et vidéo, force est de constater qu’Affleck avait tout pour devenir le Batman ultime.
Plus le projet avança plus il intriguait. Wonder Woman, Aquaman, Lex Luthor, Batman v Superman commençait à ressembler à un pré Justice League. Warner ne laissa rien au hasard et commença l’offensive face à Marvel.
Fort d’un énorme budget de 410 millions de dollars, l’un des plus élevé jamais alloué, Batman v Superman n’avait pas le droit à l’erreur, verdict…
Un très bon film de super héros adulte
Après 2h30 intense, il faut se rendre à l’évidence: il y a plus d’idées de mise en scène dans Batman v Superman que dans tous les films Marvel. Cette critique n’a pas pour but de comparer les deux studios concurrents, Marvel ayant livré de très bons films, mais de mettre en lumière les bonnes idées de DC Comics et de Warner.
Les plans iconiques sont nombreux, tels des tableaux, les images sont de toutes beautés. Henry Cavill est plus à l’aise que dans sa première aventure, Gal Gadot est une sublime Wonder Woman, son thème musical est à tomber, la bonne surprise du film. Comme l’a déjà démontré les photos et vidéos, Ben Affleck est le Batman ultime. Ténébreux et massif, l’acteur est l’incarnation de l’homme chauve-souris. Il est le meilleur Batman toutes adaptations confondues et ex-æquo (avec Michael Keaton) en Bruce Wayne. La batcave, batmobile, les batboomrang, ils sont tous là. Concernant Lex, passer après Gene Hackman et Kevin Spacey est assez compliqué, mais Jesse Eisenberg s’en sort avec des honneurs machiavéliques. Les seconds rôles: Loïs, Martha, Perry, et Alfred font le job plutôt bien. Le film comporte très peu d’humour, on est pas là pour ça. A l’instar de Watchmen, Batman v Superman est un film pour adultes, le sang en moins.
Snyder ne reproduit pas les erreurs apprises avec Man of Steel. Le réalisateur visionnaire connaît son métier et livre une mise en scène de toute beauté. Génie de l’image, il s’est fait plaisir et offre certains hommages cinématographiques.
Les différents « caméos » attendus et espérés sont amenés, une fois n’est pas coutume, de façon intelligente.
On pourrait en écrire encore énormément, mais le meilleur moyen d’apprécier Batman v Superman est encore d’aller le voir. On ne spoilera rien (ce n’est pas le but de la maison), mais on aurait aimé que le film dure une bonne demi-heure de plus tant le potentiel était là. Snyder vient d’annoncer un director’s cut avec cette demi-heure, on a hâte…
Batman v Superman: L’aube de la justice est le film que tous fans espérés. Préparez-vous à l’affrontement du siècle. La Warner et Snyder ont posé de solides bases, on attend la suite, l’affrontement DC et Marvel ne fait que commencer.
Bande-Annonce du film « Batman V Superman : L’aube de la Justice »
Partager la publication « Batman V Superman : L’aube de la Justice »
Entierement d’accord, le film mérite pas le bashing qu’il se prend.