Avec un nom pareil, la simulation automobile de Kunos Simulazioni pourrait fort bien passer pour un parti mafieux. Perdu, il s’agit juste d’un sérieux rival à Gran Turismo et Forza Motorsport. Vous pouvez dire aux enfants de sortir du placard.
Gran Turismo, c’est bien. Forza Motorsport aussi. Mais si l’on m’invitait à m’enchaîner aux roues de ces deux-là en signe de fidélité éternelle, je m’enfuirais en courant en guise de « non », pour finalement me faire rouler dessus faute de n’avoir eu de permis pour leur échapper plus facilement. Par chance, je suis un individu libre de mes choix vidéoludiques, et si j’ai envie de m’intéresser à cet Assetto Corsa développé par les romains de Kunos Simulazioni, je ne vais pas m’en priver. Surtout que cette simulation de tutures promet du bon.
Grosso modo, Assetto Corsa affiche les mêmes ambitions qu’un Gran Turismo : optique de fournir « une expérience de conduite très réaliste », des voitures et circuits licenciés et fidèlement reproduits grâce à la technologie Laser Scan, de la customisation profonde, le tout en solo ou bien à plusieurs. Il n’y a finalement que sur l’exhaustivité du contenu que l’on se demande si Assetto Corsa osera suivre la même ligne que le titre de Polyphony Digital.
Configuration course
Visuellement, et c’est quelque part une surprise puisque j’ignorais l’existence de Kunos Simulazioni jusqu’à il y a quelques jours, Assetto Corsa n’a pas énormément à envier aux meilleurs du genre, du moins d’après ce que les trailers du jeu nous montrent. Réputé pour la qualité de ses moteurs physiques (notamment dans netKar PRO et Ferrari Virtual Academy), Kunos Simulazioni s’est même permis d’en créer un tout nouveau pour Assetto Corsa. Le développeur a également bénéficié d’une collaboration avec de vrais pilotes et écuries, pour encore plus de justesse dans l’expérience offerte au joueur.
La sortie d’Assetto Corsa est prévue pour cette année sur PC, et ses concepteurs l’ont proposé sur le programme Greenlight de Steam afin d’accroître son public potentiel.
Vidéo / Preview du jeu Assetto Corsa
Vidéo Gameplay Ferrari 458 Italia
Partager la publication « Assetto Corsa : le Gran Turismo à l’italienne ? »