Réalisateur: Robert Rodriguez
Acteurs: Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly…
Genre: Science-Fiction, Action
Date de sortie: 13 février 2019
Durée: 2h02
Nationalité: Americain, Argentin, Canadien
Quand James Cameron rencontre le desperado Robert Rodriguez pour adaptant le célèbre et assez méconnu manga Gunnm, cela donne une œuvre artistiquement proche de la perfection…
Synopsis: Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateursLorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.
ALITA: BATTLE ANGEL EST UNE ŒUVRE PUISSANTE QUI VOUS FERA LITTÉRALEMENT VOYAGER
On vous le dit d’entrée, nous ne connaissons pas le manga Gunnm baptisé Battle Angel Alita dans les pays anglo-saxons. Amoureux du matériaux d’origine, James Cameron a été un temps pressenti pour adapater cette histoire dystopique à tendance cyberpunk. Malheureusement ou heureusement, Cameron a patienté des années car la technologie n’etait pas assez développée. Après son raz-de-marée Avatar, il relança le projet mais étant trop occupé sur les suites de ses hommes bleus, il dût laisser les manettes à son ami Robert « Sin City » Rodriguez, mais resta producteur. Doté d’un budget pharaonique de 200 millions de dollars, Robert et James ne se sont pas bridés.
L’actrice principale Rosa Salazar joue Alita en motion capture. La jeune comédienne livre une prestation magnifique entre émotion et combativité. Les mouvements sont fluides, le procédé est parfait, passé quelques minutes, on oublie les effets spéciaux. Accompagné par un très bon Christoph Waltz, une mystérieuse et magnifique Jennifer Connelly et un charismatique Mahershala Ali, Alita: Battle Angel prend vie sous vos yeux. Cela faisait très longtemps qu’un univers ne nous avait pas autant emporté. Les nombreuses questions existentielles liées au genre sont bien dosées, l’action est lisible et restera, à l’instar du récent Ready Player One, dans les annales. On retiendra la scène du Bar et la scène finale pour profiter de l’ampleur du spectacle aidé par une magnifique 3D, la meilleure depuis un certain Avatar. Univers futuriste oblige, la direction artistique est soignée et les décors réussis. D’une durée assez sage pour l’ampleur du projet (on parle d’une version possible de 3h), Alita traine en longueur sa love story et laisse en suspend trop de questions qui trouveront une réponse dans une suite à condition de satisfaire le box office. On adorerait une suite mais on aurait préféré que le film se suffise, au cas où… 4 étoiles ou 4,5, on s’est longtemps posé la question et on a tranché, le film mérite un bon 17/20, on arrondie.
Blockbuster intelligent à l’univers réussi, Alita: Battle Angel est une œuvre fascinante à découvrir sur grand écran.
Bande Annonce: ALITA: BATTLE ANGEL