Nintendo : Satoru Iwata s’en remet aux ventes de fin d’année

Gael 7 novembre 2013 0
Nintendo : Satoru Iwata s’en remet aux ventes de fin d’année

Dans un discours adressé aux investisseurs de Nintendo, Satoru Iwata, le PDG de la société, a assuré qu’il n’entrevoyait pas d’avenir sombre pour elle.

Semaine après semaine, après la lecture de chiffres de vente nippons trop souvent désastreux pour la Wii U (une accalmie vient cependant d’être observée avec la sortie de Wii Party U), on ne peut s’empêcher de se demander quel sera le retournement de situation orchestré par Nintendo pour inverser la tendance.

Lors d’une session de questions/réponses avec ses investisseurs, le président de Nintendo a  maintenu sa prévision de 100 milliards de revenus d’ici la fin de l’année fiscale (fixée au 31 mars prochain), et ce en dépit de faibles ventes pour la Wii U, en particulier sur le second trimestre de l’année (300 000 ventes enregistrées). Parce que Nintendo, c’est aussi Mario et Pokémon, et bingo, ces licences habilleront la Wii U et le 3DS pour l’hiver. Voilà pourquoi M. Iwata reste confiant quant à la réalisation chiffrée de son objectif qui ne sera donc pas modifié.

« Nous avons besoin d’une société avec beaucoup de muscles, mais une société qui n’a pas d’excès de graisse – celle qui prend des décisions de dépenses intelligentes. Restructurer les effectifs n’est pas la première option que nous considérons même lorsque la réduction des coûts est nécessaire. J’aimerais que vous compreniez que c’est parce que nous ne voyons pas un avenir sombre pour Nintendo. »

« WHAT ARE YOU WAITING FOR… CHRISTMAS ? »

« Je pense que ma responsabilité ultime est de maximiser la valeur d’entreprise à long terme de Nintendo. C’est comment je vois mon rôle, mais d’un autre côté, je ne dis pas que les prévisions financières actuelles sont devenues inaccessibles. Comme je l’avais remarqué il y a un certain temps, le rendement financier annuel d’une entreprise spécialisée dans le jeu vidéo repose en grande partie sur son succès pendant la saison des fêtes de fin d’année.

Bien sûr qu’il y a une différence significative entre les scénarios les plus optimistes et les plus pessimistes. C’est le destin inévitable de toute société de jeux vidéo, et même si l’on pourrait espérer que cela devienne plus prévisible, nous évoluons dans un environnement où il est impossible de connaître l’aboutissement d’un produit que nous avons produit avant que les consommateurs l’aient essayé par eux-mêmes.

Qui plus est, la manière dont les joueurs influent sur la valeur de nos produits et les changent en des titres à succès en interagissant les uns avec les autres, en créant ainsi un buzz dans la société, est tout simplement hors de notre portée. Tout ce que nous pouvons faire est d’offrir le meilleur divertissement possible et de faire de notre mieux pour motiver nos consommateurs à parler de nos produits, mais il y a inévitablement un degré d’incertitude dans notre performance. Par conséquent, je ne pense pas que ce soit le bon moment pour changer nos prévisions financières. »

Que faut-il comprendre de ces propos se voulant avant tout rassurants ? Que la fin d’année est cruciale pour Nintendo, de par son positionnement en direction d’un public jeune qui voudra certainement son Pokémon X ou Y au pied du sapin, voire son Super Mario 3D World s’il a déjà une Wii U ou si cette dernière devra également passer par la cheminée dans la nuit du 24 au 25 décembre. Mais sachant que Mario Kart 8 ne débarquera probablement pas avant avril-mai, et que la next-gen attend juste derrière la porte, les plans de Satoru Iwata deviennent de moins en moins évident à approuver.

Source : Second Quarter Financial Results Briefing for the 74th Fiscal Term Ending March 2014 Q&A (Nintendo)

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