Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs: Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose…
Genre: Comédie Musicale, Romance
Date de sortie dvd: 15 avril
Durée: 2h37
Nationalité: Américain
West Side Story fait parti de l’histoire du septième art.
Drame lyrique américain de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents, l’œuvre est incontestablement inspirée du cultissime Roméo et Juliette.
L’adaptation cinématographique de 1961 par Robert Wise en a fait un classique… En 2021, l’un des plus grands réalisateurs de tous les temps en fait un remake…
Synopsis: West Side Story raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.
West Side Story 2021 est le premier remake et la première comédie musicale du patron Steven Spielberg. S’attaquer au classique de Wise était une mission suicidaire… pas pour le plus grand conteur de l’histoire du cinéma.
L’histoire chez tonton Steven (l’affrontement sociale et culturel de deux bandes rivales) est plus politisée que chez Robert Wise. Son couple vedette, Ansel Elgort et Rachel Zegler, s’accorde sans être en symbiose totale, ce qui n’empêche pas Zegler d’être l’une des révélations du métrage, à l’instar de sa consœur, Ariana DeBose, oscarisée pour le rôle.
La direction artistique est flamboyante. Le scénario est écrit par le reconnu Tony Kushner, l’image est sublimée par le génie de Janusz Kamiński, et les décors sont une vraie prouesse, dirigés par Adam Stockhausen. Tous ces maîtres sont accompagnés par le chef d’orchestre ultime: Steven Spielberg. Chaque plan est magnifié, la mise en scène vire à la leçon de cinéma, les numéros de danses et de chants sont dantesques…. Cependant, cette nouvelle adaptation ne fait jamais d’ombre à l’œuvre originelle, en même temps, aussi réussie soit elle, c’était peut être une mission impossible ?
Avec tous ces superlatifs, on peut parler de chef d’œuvre non ?
Vous l’aurez compris, West Side Story 2021 est une grande et belle œuvre portant la signature du plus grand cinéaste en activité. A posséder d’urgence.
Côté DVD:
Tourné en pellicule 35 mm, la définition blu ray est bonne. Le grain est correcte, l’ambiance année 50, le détail des costumes sont réussis. Les couleurs sont magnifiques, chaudes, les noirs profonds et les contrastes satisfaisants.
Au niveau du son nous avons une piste DTS-HD master audio 7.1 et une vf Dolby Digital plus 7.1, légèrement plus puissante sur la v.o. Le mixage est soignée, la scène du bal est royale.
Côté bonus, on aurait aimé en avoir un peu plus, mais les aficionados en auront pour leur argent grâce à un superbe making of de 96 minutes.
Bande annonce: