Réalisateur, scénariste et producteur français, Christian Carion aime raconter des histoires. Son sixième film, My Son, vient de paraître en dvd et c’est un petit bijou. Au delà du simple thriller, My Son est une expérience de cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.
En 2017, Christian Carion réalise Mon Garçon avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent. Tourné en six jours (un record) ce thriller joue sur un concept exceptionnel et implacable.
En 2021, Christian Carion met en scène: My Son, le remake ou plutôt l’adaptation de Mon Garçon pour un public anglophone… Même si la trame est identique, le parcours diffère pour nous offrir un autre shot d’adrénaline. La force de ces deux films c’est leur concept. Comme expliqué par Christian Carion en préambule sur le dvd: l’acteur principal ne connaît pas le scénario et vit littéralement le film comme le spectateur. Aucune préparation maquillage et coiffure, le comédien/personnage est immergé dans l’histoire.
James McAvoy succède à Guillaume Canet dans ce rôle de père poussé dans ses retranchements. A l’instar de Shyamalan dans Split, Carion transcende le jeu de son acteur, McAvoy est bluffant. Les seconds rôles livrent tous de belles prestations, mention à Claire Foy et Gary Lewis….
L’équipe a tourné en Ecosse ce qui confère au film une atmosphère sublime et pesante, sublimée par une mise en scène et une photographie magnifiques. Tourné en huit jours, My Son est un tour de force qui nous happe dès la première minute pour nous lâcher plusieurs heures après le générique. Un polar nerveux, sec, sans fioriture où le spectateur se met littéralement à la place du personnage principal en se demandant « comment aurais-je réagit » ?
L’edition dvd est réussie. L’image est belle, les couleurs sont profondes et le travail sur le son est enivrant. Côté bonus, ils ont été soigneusement préparés par Christian Carion et ses équipes, le making of est très intéressant.
Vous l’aurez compris, My Son est une petite pépite à posséder d’urgence. Une expérience de cinéma à vivre. Ne passez pas à côté.
INTERVIEW
Watz-up: Bonjour Christian. En général les remakes sont peu adaptés par les réalisateurs originels, pourquoi avoir réalisé My Son ?
Christian Carion: Bonjour Michaël. Ce n’est pas vraiment un remake, c’est une nouvelle aventure. Je ne voulais pas refaire le même film, je voulais tout remettre en « jeu », revivre une expérience forte. Pour Mon Garçon je ne connaissais pas mon équipe technique, je connaissais mes acteurs. Pour My Son, j’ai repris la même équipe, et, cette fois-ci, je ne connaissais pas mes acteurs.
Watz-up: Dès le début vous expliquez dans un module votre approche et le travail original demandé à votre acteur, pourquoi ce choix ?
Christian Carion: Le plaisir du cinéma ! C’est la question fondamentale. C’est un polar, un thriller, My Son devait être tendu, le spectateur doit être « à vif ». Je me suis dit que l’acteur principal devait être dans l’inconnu, aucun maquillage, aucune coiffure, l’humanité devait primer, l’approche allait être différente. D’ailleurs même les autres comédiens, plus préparés et connaissant le scénario, allaient être plus ou moins dans l’inconnu selon le jeu et les interactions de James McAvoy.
Watz-up: James McAvoy livre une prestation magnifique. Avec M. Night Shyamalan vous êtes celui qui a transcendé son talent, pourquoi lui ?
Christian Carion: Le scénario circulait à Hollywood mais le concept (tournage rapide, aucun scénario donné à l’acteur principal) faisait peur. La pandémie est arrivée, l’intérêt pour le film a été relancé. Je devais travailler avec James dès Joyeux Noël mais notre rendez-vous a été manqué. C’est l’un des plus grands comédiens de sa génération, il voulait participer à cette aventure. Pendant le tournage toute l’équipe était enfermée dans un hôtel avec les restrictions que tout le monde connaît. James ne croisait personne, il était dans un autre état, cela a nourri son personnage.
Watz-up: L’édition dvd/blu ray est soignée, le making of est intéressant, on voit la complexité d’une telle aventure.
Christian Carion: J’adore les dvd. On a pris énormément de plaisir à participer au making of. Le tournage en Écosse, dans les highlands, était difficile mais tellement bénéfique. C’était à la fin de l’automne, les couleurs, l’atmosphère apportent énormément au film.
Watz-up: Quel est votre prochain film ?
Christian Carion: Une Belle Course, il sortira a la rentrée. Il sera a l’opposé de tout ce qu’on vient de se dire. C’est un scénario que j’ai reçu, j’ai été bouleversé. Nous l’avons tourné en juin 2021 avec Line Renaud, Dany Boon et Alice Isaac, ils sont exceptionnels.
Watz-up: Merci Christian, le rendez-vous est pris.
Christian Carion: Merci Michaël, à bientôt.