Réalisateur : Tarsem Singh
Acteurs : Ryan Reynolds, Ben Kingsley, Natalie Martinez
Genre : Science fiction, Thriller
Date de sortie française : 29 juillet 2015
Nationalité : Américain
Durée : 1h56
En ce moment Ryan Reynolds enchaîne les films à une vitesse folle. Le futur Deadpool s’essaie au thriller de science fiction avec Renaissances.
Synopsis: Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaire new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.
La patte visuelle Tarsem Singh
Renaissances et le nouveau film du réalisateur américain d’origine indienne Tarsem Singh.
Génie visuel, Singh s’est fait connaître grâce à ses clips vidéos. Dès lors, le cinéaste enchaîna les films reconnaissables les uns aux autres par une esthétique propre.
The Cell, Les Immortels ou encore Blanche Neige, définiront son style. De somptueux décors, une esthétique léchée, une belle photographie seront sa patte visuelle.
Pour son nouveau film, Renaissances, il embarque Ryan Reynolds et Ben Kingsley dans une course à l’immortalité.
Le premier sera « le corps » acheté par le second qui espère prolonger son existence. Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu…
Quand La Mémoire dans la Peau rencontre à L’Aube du 6 ème jour
Ben Kingsley incarne un vieil homme d’affaires sur la fin de sa vie. Un jour, une société lui propose de transférer son esprit dans un corps plus jeune, celui de Ryan Reynolds.
Sans révéler les tenants et les aboutissants du métrage, Renaissances emprunte plusieurs bonnes idées: un peu de Jason Bourne, une grosse pincée du sous-estimé A l’Aube du 6ème Jour, saupoudré du génial Volte-Face.
Ryan Reynolds tient le film sur ses larges épaules. L’acteur est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Film après film, il fait preuve d’un jeu mature et parvient à faire passer plusieurs émotions.
Les seconds rôles n’ont malheureusement que trop peu de présence pour exister: Ben Kingsley, Natalie Martinez et le génial Matthew Goode font cependant le job.
Renaissances est assez classique dans son déroulement mais parvient grâce à son scénario et ses scènes d’actions à être palpitant.
La patte visuelle de Tarsem Singh est peu présente par rapport à ses précédents films, le faible budget de 26 millions de dollars ne lui permet pas de faire des folies.
Sans révolutionner le genre, Renaissance est un bon petit thriller matinée de science fiction. Si vous avez aimé les films précédents cités, vous vous laisserez embarquer.
Bande-Annonce du film « Renaissances »
Partager la publication « Critique : Renaissances (AVEC RYAN REYNOLDS, BEN KINGSLEY…) »