Réalisateur : George Miller
Acteurs : Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz
Genre : Action, Science fiction
Date de sortie française : 14 mai 2015
Nationalité : USA, Australie
Durée : 2h00
Plus de trente ans après le premier film sorti au début des années 80, revoilà l’anti-héros Max Rockatansky dans le quatrième volet de la franchise culte: Mad Max.
Synopsis: Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Trois hommes, une franchise
Mad Max premier du nom a été pendant de longues années le film le plus rentable de tous les temps. Réalisé pour 350 000 « petits » dollars de l’époque (le salaire d’un second rôle), le premier film du réalisateur australien George Miller fût une réussite qui révéla un jeune premier du nom de Mel Gibson.
Rapidement devenu culte, ce film d’action teinté de science fiction engendra deux suites: Mad Max 2: le défi qui redéfinira les codes du cinéma d’action avec sa course poursuite, et Mad Max: au-delà du Dôme du Tonnerre, troisième épisode, mal aimé, surtout connu pour la présence de Tina Turner. C’est aussi le dernier épisode où apparaît le héros de l’Arme Fatale.
Le nouvel épisode nommé Fury Road se réapproprie l’univers et le personnage créé par Miller et Gibson.
Il fallait un acteur aussi talentueux que fou pour se risquer à ce genre de film, Tom Hardy, un des meilleurs acteurs de sa génération et le nouveau Max.
Une production apocalyptique
L’idée d’un quatrième épisode germa depuis 1997 dans la tête de Miller. Malheureusement, plusieurs échecs commerciaux du cinéaste et des difficultés de pré-production empêchèrent le film de voir le jour. Six ans plus tard, le projet est de nouveau sur les rails avec un tournage programmé en Namibie. Là encore le projet tomba à l’eau. En 2010, la pré-production de Mad Max quatrième du nom reprit. Le tournage devait débuter en Australie mais des pluies torrentielles força la production à revenir sur leur premier choix. Le tournage en Namibie pût enfin débuter en avril 2012. Le tournage fût bouclé à la fin de cette même année, mais repris près d’un an plus tard pour quelques reshoots. Miller admis suite aux premières projections tests que le rythme et certaines scènes d’actions devaient être améliorés.
Un film d’action démentiel
La saga Mad Max a été le précurseur des films post-apocalyptiques. Postman, Waterworld, Terminator Renaissance, et même le manga Ken le Survivant se sont inspirés de l’oeuvre de Miller. Pour ce nouveau rodéo, le réalisateur visionnaire devait faire un sans faute, c’est chose faite. Du haut de ses soixante-dix printemps, George Miller démontre avec Fury Road qu’il est toujours de la partie. Doté d’un budget de 100 millions de dollars, il s’offre une production de tous les records: 150 véhicules créés, 1 700 techniciens sur le plateau dont 1000 en permanence, cinq story-boarders ont réalisé 3 5OO tableaux soit autant de plans que compte le film. Toute cette logistique a permis au film de créer 80% d’ effets visuels réalisés sans trucage informatique.
Les bandes annonces, toutes plus démentielles les unes que les autres tiennent t-elles toutes leurs promesses ? La réponse est oui, deux fois oui. Présenté en avant première et hors compétition au festival de Cannes 2015, Mad Max: Fury Road assure le spectacle pendant 120 minutes. Rarement un film américain n’avait été aussi chiadé: la violence, les cascades, les combats, mettront tous les fans d’accord. La caméra de Miller ne lâche rien, elle se faufile partout offrant des fulgurances visuelles qui décollent la rétine. Le film a été pensé en 3D, pour une fois le port des lunettes ne sera pas que marketing.
Les aficionados de la trilogie originelle regretteront sans doute Mel Gibson tout en étant d’accord avec l’aura féline de Tom Hardy. L’acteur d’Inception et de Dark Knight Rises prouve qu’il est un maillon fort de l’industrie Hollywoodienne, il a su s’accaparer le rôle de Max avec brio. Avec très peu de dialogue, Hardy parvient à offrir à ce nouveau Max une palette d’émotions. Là où le premier film laissait les seconds rôles de côté, Mad Max: Fury Road s’offre de célèbres partenaires. Charlize Theron, vraie révélation du film, Nicholas Hoult, Zoë Kravitz et la magnifique Rosie Huntington-Whiteley complètent cette oeuvre furieuse.
Mad Max: Fury Road était très attendu, redouté, espéré. Le nouveau film du grand George Miller remplit toute les qualités pour devenir instantanément un des plus grands films d’action jamais réalisés.
Bande-Annonce du film « Mad Max : Fury Road »
Partager la publication « Critique : Mad Max : Fury Road (avec Tom Hardy, Charlize Theron) »