Réalisateur : Scott Derrickson
Acteurs : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton
Genre : Fantastique, Action
Date de sortie française : 26 octobre 2016
Nationalité : Américain
Durée : 1h55
Après Captain America Civil War, la puissante Marvel/Disney nous propose de découvrir un nouveau personnage, le Doctor Strange.
Héros assez méconnu des non initiés, Strange offre un nouvel élan au studio.
Synospis : Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
Strange in the night
Doctor Strange est un personnage crée par Stan Lee et Steve Ditko. Stephen Strange de son nom a été au sommet de sa gloire dans les années 1960/1970.
Depuis les cartons autant critique que public des films de super-héros, la puissante Marvel désirait adapter ce héros mystérieux.
Les fans espéraient, les autres craignaient. Comment adapter un personnage mystique, spirituel et dans le fond assez méconnu.
Il faudra attendre 2016 et la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU) pour découvrir ce célèbre Doctor.
Eminent neurochirurgien, le docteur Stephen Strange est victime d’un accident de voiture. La médecine moderne ne pouvant le guérir, il cherchera un remède miracle et découvrira les arts mystiques.
Le plus difficile pour le studio a sans doute été de trouver l’interprète charismatique de Strange. De Colin Farrell à Joaquin Phoenix en passant par Ethan Hawke, le tout Hollywood fût à un moment ou un autre pressenti.
En décembre 2014, l’acteur britannique et très à la mode Benedict Cumberbatch fût choisi.
Visuellement époustouflant, un nouvel élan Marvelien
Avant de croiser Doctor Strange dans les futurs Avengers, il fallait conter son « origin story ». Scott Derrickson, réalisateur venant du fantastique, a été choisi pour mettre en scène cette adaptation.
On échappe pas à la présentation lambda propre à ce genre de film : héros arrogant, accident, découverte de soi, super-héros… mais avec un petit plus, une originalité propre a Strange.
Marvel connaît bien son personnage et le respecte. Le monde mystique est bien retranscrit, les effets visuels sont renversants, les acteurs sont habités.
Cumberbatch est génial en Stephen Strange, nous rappelant le Stark d´Iron Man. Les seconds rôles sont tous géniaux et servent le récit même si on aurait aimé voir plus de McAdams et de Mikkelsen.
Après une heure d’exposition, on rentre dans le vif du sujet avec des combats aériens, un croisement réussi entre Batman Begins et Inception.
Quelque peu éloigné des autres adaptations Marvel, Strange ose et le fait bien. Moins grand public que ses petits ou grands frères, Doctor Strange propose autre chose, là est sa qualité première. Plus dark, moins « bourrin » l’action y est différente.
Le métrage se suit avec plaisir, on se réjouira particulièrement d’une fin aussi ludique que bien exécutée.
Réputé pour être inadaptable, le comics Doctor Strange défie tous les pronostics et permet à Marvel/Disney de livrer son film le plus ambitieux depuis Les Gardiens de la Galaxie. Doctor Strange reviendra…Nous avons hâte…
Bande-Annonce du film « Doctor Strange »
Partager la publication « Critique : Doctor Strange »