VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES

Michael 26 juillet 2017 0
VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES

Réalisateur: Luc Besson
Acteurs : Dane DeHan, Cara Delevingne, Clive Owen
Genre : Science Fiction, Aventure
Date de sortie: 26 juillet 2017
Durée: 2h18
Nationalité : Française

N’ayons pas peur des mots. Luc Besson est un des meilleurs réalisateurs français en activité. Producteur, patron de studio cinéma, notre Luc national ne démérite pas. Depuis quelques années une certaine presse aime le critiquer, souvent à tort. Valérian, l’œuvre de sa carrière sort aujourd’hui.

Synospis: Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha – une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d’Alpha, une force obscure qui menace l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l’avenir de l’univers…

Avec Valérian, Luc Besson nous offre son Star Wars, un space opera royal

Luc Besson a grandi avec la célèbre bande dessinée française: Valérian et Laureline des créateurs Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. C’est pendant la production du très bon Cinquième Élément, storyboardé par Mézières, que l’auteur souffla son envie de voir sa BD adaptée par Besson.
Il a fallu des années et la sortie d’Avatar de James Cameron pour que la technologie soit à la pointe et permettre à Luc Besson de créer son œuvre, celle d’une vie.
Valérian et la Cité des Mille Planètes sort enfin et on assiste à un superbe space opera.

IMG_8310

Pendant plus de deux heures, on découvre un monde magique et féerique où des centaines de créatures plus exquises les unes que les autres évoluent grâce a des effets spéciaux sublimes, du jamais vu et un plaisir pour la rétine.
D’un point de vu visuel, le film dépasse même Avatar, on comprend pourquoi le long métrage est devenu le plus gros budget français et européen à la fois.
Les deux héros, Valérian et Laureline sont interprétés par Dane DeHane et Cara Delevingne. Le duo d’acteurs acteurs s’en sort avec les honneurs avec une petite mention pour Cara. Les seconds rôles sont tout aussi bons. Clive Owen démontre qu’il est toujours aussi doué, Ethan Hawke prouve qu’il peut être très fun et Rihanna montre qu’elle n’est pas qu’une chanteuse. Les amateurs de l’univers Bessonien s’amuseront des caméos et des clins d’œils liés au réalisateur.
Les détracteurs critiqueront sans doute le scénario assez conventionel, mais bien mené, ou le rythme un peu trop effréné, mais efficace. On aurait apprécié avoir un peu plus de scènes spatiales tant elles sont réalisées de mains de maître. La bande originale est cool mais aucun score ne sublime le métrage, dommage.
Les thèmes chers à Besson sont toujours là, qu’on aime ou pas, le réalisateur reste constant et ne triche pas.
Le film a mal débuté sa carrière aux États-Unis et subit un petit bashing. A l’instar de Batman V Superman, les mauvaises critiques passeront, l’œuvre restera.

Valérian et les Mille Planètes et le blockbuster de cet été. Une œuvre grandiose voulue par son auteur. Bravo Monsieur Besson, on attend la suite.

Bande-Annonce du film « VALÉRIAN ET LES MILLE PLANÈTES »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »