Gravity s’offre le luxe de nous livrer trois extraits inédits particulièrement imposants. Accrochez vos ceintures…
Particulièrement attendu, le nouveau film d’Alfonso Cuarón (réalisateur du Fils de l’homme et de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban) a eu la bonne idée de se dévoiler à travers le Comic Con 2013 et Internet. En effet, Gravity racontera les mésaventures de Ryan Stone (Sandra Bullock) et de Matt Kowalsky (George Clooney), astronautes se retrouvant à dériver dans l’espace après que leur navette ait été pulvérisée. Particulièrement anxiogène, ce long-métrage jouera sur la solitude de ses personnages qui n’auront que pour unique cocon leur combinaison spatiale…
Dans l’espace, personne ne vous entendra crier…
Si on ne peut certes pour l’instant pas critiquer Gravity sur son scénario, on peut dès à présent s’avancer quant à son ambiance et sa technique. Trois extraits ont été diffusés sur la toile entre ce mardi 23 et ce jeudi 25 juillet, après une bande-annonce un brin trop courte. Sublimés par des effets spéciaux à couper le souffle, ces vidéos mettent une belle claque en offrant une sensation de panique et de vide rarement atteinte au cinéma. Mais c’est surtout la mise en scène d’Alfonso Cuarón qui finit de nous achever de bonheur.
Le premier extrait dévoile l’accident avec la navette à travers un plan-séquence parfaitement maîtrisé, se concluant sur le personnage de Sandra Bullock qui se retrouve à tournoyer dans les profondeurs infinies de l’univers. Le deuxième, dans la continuité, commence en vue subjective à l’intérieur de son casque avant de la filmer de l’extérieur et de la laisser s’éloigner, terrifiée mais aussi incroyablement seule. Et au cas où vous douteriez encore que ce film respire la joie de vivre, sachez que le dernier extrait présente nos deux héros près de la station endommagée en tentant de s’y agripper. Filmé majoritairement du point de vue de Ryan Stone, on peut ainsi y voir des plans longs et larges (et des travellings à donner le tournis) où l’immensité de l’espace est accentuée par l’innombrable quantité de débris errants. L’ensemble de ces trois vidéos donne une représentation de l’espace ultra-réaliste magnifiée par des jeux de lumières réussies, une bande-son ne faisant ressortir que le silence et les voix de ses protagonistes (à part quand il y a une musique bien stressante) et une caméra se mouvant telle une danseuse sans gravité. En sachant que le film est soutenu par James Cameron, on peut supposer que la 3D aura également une véritable utilité. Avec son scénario assez simple mais qui semble proposer des personnages suffisamment travaillés pour qu’on s’y attache et son incroyable maîtrise technique, Gravity s’annonce donc comme une nouvelle vitrine technologique tel Avatar en 2009. Un projet à surveiller de très près.
A la vue de ces quelques images très impressionnantes de Gravity, on comprend que la mise en scène d’Alfonso Cuarón fait de ce long-métrage une expérience à vivre sur grand écran. Il ne vous reste plus qu’à trépigner d’impatience et à retenir votre souffle devant ses bien beaux extraits jusqu’au 23 octobre prochain.
Extraits de Gravity
Partager la publication « Trois nouveaux extraits pour Gravity »