- Graphismes
- Jouabilité
- Bande-son
- Durée de vie
- Scénario
Éditeur : Telltale Games
Développeur : Telltale Games
Support : PC, MAC, PS3, XBOX 360, PS VITA, IPHONE, IPAD
Type : Humano-zombio-traumatisme
Date de sortie française : 5 mars 2014
Classification : déconseillé aux moins de 18 ans
Prix : 22,99 € (pour le jeu complet)
Après une attente moins longue que prévue, Clementine revient pour subir encore plus de traumatismes. Vos deux Watz-Men habituels décortiquent pour vous A House Divided, nouvel épisode de la saison 2 de The Walking Dead.
Antoine : Le phénix de l’espoir peut-il encore renaître ?
Que le temps passe vite ! En seulement deux ans, les développements de Telltale Games sont devenus des valeurs sûres avec lesquelles on a appris à vivre. On a appris à comprendre les habitudes d’un studio méticuleux n’hésitant pas à sortir ses épisodes en retard afin de les peaufiner. Mais surtout, on a appris à prier devant la page des téléchargements Steam en attendant que l’un de leurs bébés se mette à jour. Telltale est un cas un peu à part dans l’industrie vidéoludique, parvenant avec sa renommée récente à imposer aux joueurs une forme de rituel ne flirtant jamais avec la routine. Certes, ce n’est plus le gameplay parfaitement rôdé qui nous étonnera aujourd’hui, mais ce n’est pas tant pour sa technique quasi-irréprochable que l’on joue à un titre comme The Walking Dead. Après avoir pris son temps pour introduire Clementine dans un nouveau groupe pas si accueillant, la saison 2 repart sur les chapeaux de roue. Le jeu ne fait ainsi que mieux nous rappeler à quel point notre impatience et notre peur influent sur l’expérience, celle de savoir à quelle sauce la jeune héroïne va être mangée… tant qu’il ne s’agit pas de celle d’un zombie.
S’il y a bien une chose que nous prouve A House Divided, c’est que Telltale Games est incontestablement passé maître dans l’écriture épisodique, avec son dosage quasi-scientifique de tension, d’action, d’évolution des personnages et de twists. Le titre transcende encore plus ces codes hérités de la télévision quand il les lie aux capacités supérieures du jeu vidéo, notamment en ce qui concerne les choix cornéliens proposés aux joueurs. A House Divided est passionnant parce qu’il montre à quel point la série déteint sur son public et sur son rapport à l’éthique. On pourrait le qualifier comme étant l’épisode de la renaissance humaine. Après une première moitié de jeu nomade, c’est dans un chalet que le groupe parvient à se poser. Cette maison accueillante permet même une rencontre avec de nouveaux vivants, ainsi que d’émouvantes et inattendues retrouvailles (mais chut !). La sensibilité du joueur est alors brillamment appelée par ce temps de pause au sein du récit. Même dans un monde en proie à d’immondes créatures, c’est la beauté qui doit l’emporter, que ce soit à travers une décoration sur la pointe d’un sapin de Noël ou un lecteur CD passant un doux air de musique classique.
C’est pourtant dans ce contexte que l’on se surprend nous-même à être désillusionné. Rien ne peut empêcher un profond malaise d’envahir ce lieu chaleureux. Les habitués de la série savent désormais qu’un temps de calme et de vie ne fait qu’annoncer une suite encore plus violente et froide. En effet, A House Divided se conclut dans le sang et l’effroi. Cependant, la menace ne vient pas cette fois-ci des morts-vivants, mais d’un autre genre de monstre. Telltale Games peut se vanter de la réussite du personnage de Carver (doublé par Michael Madsen), un homme calculateur et froid qui aura sans doute une grande importance pour la suite. Qui est le plus inhumain au final ? Le zombie ou l’homme lui-même ? Telle est l’inquiétante question qui jalonne toute la série et trouve ici son paroxysme. Mais quelle que soit la réponse, aucune des deux n’aidera Clementine à retrouver son innocence…
Benny : A qui choisirez vous d’accorder votre confiance ?
On pensait qu’après avoir livré le deuxième épisode de The Wolf Among Us les petits gars de Telltale, n’arriveraient plus à nous surprendre. Et bien on avait tout faux… Et si le joueur s’était pris d’affection pour la petite Clémentine, jurant de la protéger envers et contre tous durant toute la première saison, dans All That Remains, Clémentine était livrée à elle même, et rien que l’introduction du premier épisode donnait le ton : le protagoniste était plus vulnérable que jamais, et Telltale s’empressait de le faire savoir au joueur…
Après ce qui a semblé une éternité pour les fans, ce nouveau segment des aventures de notre apprentie survivante la dépeint juste après sa fuite. De nouveaux personnages font leur apparition, des connaissances font leur retour, et quelques séquences émotions sont au programme… Encore une fois, et malgré qu’on s’y attende à chaque instant, chaque choix laissé au joueur est réellement difficile, aucun n’est réellement salvateur, car comme chacun le sait, le monde dépeint dans The Walking Dead est incertain, et si le récit se pose quelques instants, il repart de plus belle par la suite. Après un premier épisode d’ouverture beaucoup plus axé « action », Telltale choisit de ralentir un peu plus son rythme, comme il l’avait fait dans Starved for Help afin de se focaliser sur les dialogues et de mettre le joueur dans une position inconfortable (comme en témoigne la première scène de A House Divided…)
Et si, malgré tout, vous n’en avez pas encore eu votre dose, Telltale se fera un plaisir d’en rajouter une couche en faisant revenir un personnage que l’on croyait disparu, prenant par là-même le joueur au dépourvu et le forçant à faire ses choix à l’instinct, toujours grâce à une qualité d’écriture impeccable et un doublage au poil (Michael Madsen en bad-guy en impose sévère!). Quelques protagonistes du DLC 400 Days font également une apparition, (et feront regretter au joueur le caractère altruiste de certains de vos compagnons), et un choix qui s’il peut paraître anodin sur sa forme, m’aura fait cogiter pas mal de temps, la faute à des personnages pensés le plus « humainement possible », afin de créer une empathie quasi-immédiate chez le joueur…
A House Divided est clairement l’un des meilleurs épisodes de la saga épisodique à ce jour (avec les deux derniers de la saison précédente), Telltale parvenant toujours aussi habilement à jouer avec les émotions du joueur, le forçant à se questionner à chaque instant, et c’est bien là le but recherché par ces histoires interactives, qui même si elles disposent d’un gameplay relativement limité, parviennent toujours à captiver le spectateur/joueur…
Bande-annonce : The Walking Dead – saison 2 – épisode 2 – A House Divided
Partager la publication « Test : The Walking Dead – saison 2 – épisode 2 : A House Divided »