- Histoire
- Graphisme
- Jouabilité
- Bande-son
- Durée de vie
Développeur/Editeur : Whoopee Camp / Sony Computer Entertainment
Supports : Playstation/PS3 / PS Vita
Type de jeu : Plates-forme / RPG
Date de Sortie en France : 4 septembre 1998
Classification : 3+
Septembre 1998. Tous les jeux du marché amorcent leur transition vers la 3D. Tous ? Non ! Quelques irréductibles développeurs résistent encore et prouvent avec une grande détermination que le jeu en 2D à encore de beaux jours devant lui. C’est notamment le cas pour le studio nippon Whoopee Camp, avec a sa tête un certain Tokuro Fujiwara, qui avait notamment produit quelques années plus tôt, un des piliers du survival horror sur console 32 bits, je parle bien évidemment de Resident Evil premier du nom. C’est donc à la surprise générale, et avec une certaine incrédulité que sortait le 4 septembre 1998, Tombi!, un jeu qui reste encore aujourd’hui à mon grand regret, assez peu connu…
Alors que notre héros (Tombi, c’est son nom) se balade dans la jungle, il tombe sur des vilains cochons (oui, les cochons c’est toujours vilain) a qui il décide de donner une bonne leçon. Manque de bol pour lui, ces porcins sont malins et s’il réussit à en assommer la grande majorité, le « boss » des cochons Koma, de leur petit nom, se la joue Snake de Metal Gear et lui dérobe le bracelet en or de son grand-père adoré. Ni une, ni deux, notre enfant sauvage décide d’aller récupérer son bien en ayant la ferme intention de mettre une raclée à ces jambons sur pattes !
Je vous en parlais en introduction : ce qui fait la particularité de Tombi! c’est sa 2D de très bonne facture pour un rendu global annoncé « en fin de vie » : les décors sont tout simplement superbes, et certains effets de lumière sont vraiment très bien rendus à l’écran. Les animations et les mimiques de l’enfant sauvage sont détaillées et très fluides, malgré quelques ralentissements lors des changements de perspective, et quelques sprites un peu grossiers. Le tout jouit néanmoins d’un rendu graphique très satisfaisant pour la console.
Ce qui fait toute la force de ce titre c’est son gameplay à la croisée des genres : à la fois axé plateforme et lorgnant du coté RPG grâce à son système de quêtes dont certaines doivent être accomplies à un moment bien précis. Mais ne croyez pas pour autant pouvoir terminer les 137 tâches qui vous attendent aussi facilement! Si certaines sont assez rapides à terminer, d’autres vous demanderont beaucoup plus de temps, voir même se complèteront d’elles mêmes vers la toute fin du jeu. A titre d’exemple vous devrez : ramener une grenouille chez elle, sauver des poussins, partir à la chasse aux méduses, faire une course de kart, apprendre à nager, récupérer des objets perdus, redonner vie à un vieil arbre, chasser des papillons, j’en passe et des meilleures. Pour accomplir tous ces exploits, Tombi pourra sauter sur ses ennemis afin de s’en débarrasser (que serait un jeu de plate-formes sans la capacité de saut ?) et utiliser un fléau d’armes. Le moins qu’on puisse dire c’est que le gameplay fait dans la simplicité et c’est tout aussi efficace, malgré un personnage assez lourd a prendre en main lors de certaines phases.
Coté bande-son on a droit à des musiques et des rythmes qui se révèlent assez entrainants. Le jeu est doublé à la sauce « yaourt », mais bénéficiant d’un doublage français de bonne facture lors de quelques (trop rares!) scènes cinématiques. Enfin, il est quand même sous-titré c’est déjà pas mal…
Question durée de vie, vous vous doutez bien que boucler les 137 quêtes qui vous attendent ne sera pas chose facile. Comptez en moyenne une dizaine d’heures pour faire le titre en ligne droite, et pas loin du double si vous êtes un acharné du 100%. Score très satisfaisant pour un titre de plate-formes.
A la surprise générale, Tombi! s’affirme comme un titre d’une rare richesse pour un jeu en 2D. Un graphisme de bonne facture, un gameplay simple mais efficace et une durée de vie plus que correcte. On regrettera quand même un prix assez abusé en occasion. Toutefois, si le titre vous tente, on conseillera quand même la version téléchargeable sur le PSN (compatible PSP et Vita) pour une bouchée de pain…
Merci pour l’info à propos du PSN, je ne savais pas qu’il avait été lancé en téléchargement ! Bonne nouvelle pour moi qui recherche ce soft dément que j’avais hésité à acheter à l’époque, ce que je regrette vu le prix actuel de l’occaz… 🙂
Tout le plaisir est pour moi, collègue ! 😉