- Histoire
- Graphismes
- Jouabilité
- Bande-son
- Durée de vie
Développeur / Editeur : Telltale Games
Supports : PC/Mac (Steam) / PS3/Vita (Playstation Store) / Xbox 360 (XBLA) / iOs (Apple Store)
Tarif : 22,99 € (pour le jeu complet)
Type de jeu : Aventure / Point & Click
Date de sortie en France : 11 octobre 2013 (PC / Xbox 360) / 16 octobre 2013 (PS3) 2014 (Vita) / 5 décembre 2013 (iOs)
Classification : PEGI 16
Site officiel : http://www.telltalegames.com/thewolfamongus
Après une première adaptation de haute volée tirée des comics de Robert Kirkman, Telltale Games revient avec une nouvelle aventure graphique au format épisodique, délaissant cette fois les zombies pour s’intéresser aux personnages de contes tirés du comics de Bill Willingham, Fables… Ce premier épisode d’une nouvelle saga fait il mieux que son prédécesseur ? Verdict.
Avant que vous ne vous posiez la question, je vais y répondre tout de suite : Non, vous n’avez pas besoin d’avoir lu le comics pour apprécier le jeu. Bien évidemment, vous ne saisirez pas tous les clins d’oeil disséminés ça et là tout au long des épisodes et vous n’aurez pas (ou moins) d’indices concernant le rôle tenu par les différents personnages. Ceci étant, Telltale a pensé aux novices en ayant la bonne idée d’intégrer une sorte de mémo assorti d’une petite biographie des protagonistes afin que les nouveaux venus ne soient pas trop perdus. On appréciera. Bon, maintenant que vous êtes rassurés, je peux donc commencer ce test tranquillement.
Nom : Grand Méchant Loup, Profession : Protéger les personnages de contes
Vous endosserez donc le rôle de Bigby Wolf, plus communément appelé « le Grand Méchant Loup », et vous avez la lourde tâche de protéger les personnages des contes de fée, après que ceux ci aient été chassés de leurs mondes respectifs par un vilain méchant. Tout serait simple si ce petit monde pouvait vivre en harmonie, sans déranger les « Communs » (comprenez par là, les humains ordinaires). Malheureusement, le « Trompe-L’Oeil », l’élixir qui permet aux personnages des contes de fée de se fondre parmi les humains, est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Ceux n’ayant pas les moyens de s’offrir le précieux liquide sont donc envoyés à la « Ferme », un endroit à l’écart de la ville ou sont logés les personnages de contes les plus démunis afin qu’ils puissent vivre sans troubler la société. S’ajoute à cela, le poste que Bigby occupe au sein de Fableville : au service du maire, vous êtes chargé de faire cohabiter les humains et les personnages de conte dans l’harmonie la plus totale. Seulement, certains connaissent le passé du Grand Méchant Loup, et ne manqueront pas de le lui rappeler dès que l’occasion se présentera…
Un rendu comics du plus bel effet
Adaptation de comics oblige, Telltale utilise le cell-shading, et on le remarque tout de suite : le rendu global est de bien meilleure facture : le jeu se veut beaucoup plus coloré, et le moteur du jeu est beaucoup plus fluide, Telltale Games commence à dompter son moteur et ça se voit. On se croirait presque dans un comics, c’est dire le respect de Telltale pour l’oeuvre de Bill Willingham… Bien entendu, tout n’est malheureusement pas parfait, puisqu’il subsiste encore quelques temps de chargements parfois un peu trop longs, mais rien de bien fâcheux en somme.
Un gameplay bien rôdé
On le sait bien depuis que les petits gars de Telltale ont été honorés du sacrosaint titre de « Jeu de l’Année » avec « The Walking Dead », ce qui prime c’est bien évidemment la narration et la mise en scène. Cela dit, les phases de gameplay, si elles empruntent beaucoup à la précédente adaptation du studio, elles jouissent ici d’une meilleure mise en scène, permettant de rendre les QTE beaucoup plus dynamiques, participant de ce fait à l’implication du joueur, qui devra de temps à autre prendre des décisions qui affecteront la suite de l’aventure.
Une ambiance aux petits oignons
Et oui, lorsqu’on lance un jeu de Telltale, c’est pour plonger au coeur de l’univers qu’il propose, et si le doublage et la bande-son est de qualité, l’immersion et l’implication du joueur n’en seront que plus grandes. De ce côté là, c’est un quasi-sans faute, le travail des doubleurs permettant de donner vie à une galerie de personnages aux motivations diverses, et l’on se surprend parfois à tenter d’étudier chaque réponse que l’on donnera, afin de froisser le moins possible notre interlocuteur, pour espérer obtenir des réponses à nos questions sans devoir recourir à la manière forte. Telltale avait déjà réussi à proposer un casting de qualité avec « The Walking Dead« , et ils enfoncent encore un peu plus le clou avec cette nouvelle saga épisodique. La bande-son quand à elle fait écho au jeu lui même en proposant des musiques rendant hommage au « film noir », avec des tonalités mystérieuses et inquiétantes lors des phases de recherche d’indices. Pour faire simple, c’est du lourd, malgré l’absence de sous-titrage dans la langue de Molière qui pourra en rebuter certains. Ceci dit, vous n’avez pas d’excuse valable, puisque la « Telltale Games Trad Team » est sur le coup pour proposer une traduction de qualité en attendant la sortie de la saga complète au format boîte d’ici 6 mois. Foncez, vous dis-je…
Un premier épisode prometteur (mais un peu court)
Avant que vous commenciez à hurler au scandale, permettez moi de m’expliquer : en tout et pour tout vous en aurez pour à peu près deux heures par épisode. Certes, 20 euros ça peut paraître un poil cher pour un film interactif mais c’était la même chose pour « The Walking Dead » et ça n’a choqué personne : c’est une saga é-pi-so-dique les enfants. Faut bien que le scénario tienne sur cinq épisodes avant d’éventuellement vendre du rêve avec l’annonce d’une deuxième saison. Loin d’être un gros défaut pour ma part, c’est plutôt au contraire le signe d’une adaptation de qualité. Et vu le cliffhanger de fin, je pense ne pas être le seul à attendre la suite de pied ferme…
Telltale entame donc sa nouvelle adaptation de la plus belle des manières : graphisme plus fin, gameplay plus dynamique et choix cornéliens sont toujours d’actualité pour ce premier épisode. S’il est bien entendu encore beaucoup trop tôt pour juger de la portée des choix à disposition du joueur, une chose est sûre : Telltale maîtrise son sujet et livre une entrée en matière très prometteuse. Vivement la suite !
Trailer vidéo de « The Wolf Among Us » : Episode 1 : « Faith »
Partager la publication « Test : The Wolf Among Us : Episode 1 : Faith »