- Scénario
- Graphismes
- Jouabilité
- Bande-son
- Durée de vie
Éditeur/Développeur : Telltale Games
Support : PC/Mac, PS3/PS Vita, Xbox 360, iOS
Type : Introspection
Date de sortie : 22 juillet 2014
Classification : déconseillé aux moins de 18 ans
Prix : 22,99 € (pour le jeu complet)
Le quatrième épisode de la deuxième saison de The Walking Dead est enfin là. « Amid the Ruins » est-il aussi bon que son prédécesseur ? Verdict, et impressions à chaud…
Alors que l’on avait quitté le groupe de survivants en pleine tentative d’évasion, on retrouvait Clémentine face à un dilemme concernant l’un des personnages. Telltale nous avait mis en garde avec le trailer d’Amid the Ruins, Clémentine devra essayer de recoller les morceaux avec ses compagnons d’infortune et sauver ce qui peut encore l’être dans un monde toujours aussi hostile ou chacun fait passer sa propre survie avant celle des autres…
Un groupe sous tension
Et quoi de mieux pour bien accentuer la tension qu’un choix introductif qui laissera des traces vis à vis de vos compagnons de galère ? Que le joueur se le dise : rien ne lui sera épargné. Chaque décision, chaque réplique que vous esquisserez vous reviendront en pleine tronche. Entre un Kenny qui s’enfonce de plus en plus vers la dépression alors qu’il était parvenu à retrouver un semblant de stabilité, et la disparition inquiétante d’une Sarah qui à vu son paternel mourir dévoré sous ses yeux, Clémentine aura du pain sur la planche si elle veut maintenir une certaine cohésion dans le groupe.
Un épisode plus intimiste
Si la baisse de moral générale de votre groupe de survivants ne vous a pas encore atteint, c’est une petite discussion lors d’une petite balade en forêt qui forcera le joueur à se remettre en question. Est-il sage de se balader avec un personnage aux accès de folie incontrôlés ? La naissance d’un bébé dans un monde apocalyptique ne risque t-elle pas de compromettre vos chances de survie ? Clémentine aurait-elle de meilleures chances de survie en quittant le groupe ? Des questions tout à fait pertinentes, histoire de faire douter le joueur sur la fiabilité des membres restants du groupe.
La méfiance : règle d’or de la survie
Au cours d’une petite mission de reconnaissance, vous rencontrerez un mystérieux personnage. Après une petite discussion vous aurez l’occasion de faire parler votre côté « bon samaritain » ou « salaud de première ». Si ce choix reste anecdotique à première vue, le studio californien n’a guère besoin de plus pour confirmer le titre de cet épisode : le monde est bel et bien en ruines, et chaque rencontre est un danger potentiel…
Telltale Games marque donc une petite pause avec « Amid the Ruins », en prenant le temps de s’attarder sur la psychologie des membres du groupe de Clémentine, tout en forçant le joueur à se remettre en question sur la viabilité de ses décisions passées. Moins d’action dans cet épisode donc, mais une écriture qui prend toujours aux tripes, avec un talent que le studio n’a plus à prouver… Vivement le dernier acte de cette deuxième saison !
Bande-annonce de « The Walking Dead Season Two » : Episode 4 – « Amid the Ruins »
Partager la publication « Test : The Walking Dead Saison 2 – Episode 4 : « Amid The Ruins » »