- Graphismes
- Jouabilité
- Bande-son
- Durée de vie
- Scénario
Éditeur : Telltale Games
Développeur : Telltale Games
Support : PC, MAC, PS3, XBOX 360, PS VITA, IPHONE, IPAD, Androïd
Type : Point & Click métaphysique
Date de sortie française : 17 décembre 2013
Classification : déconseillé aux moins de 18 ans
Prix : 22,99 € (pour le jeu complet)
Après avoir fait sa petite révolution, est-ce que The Walking Dead demeure l’un des chefs-d’œuvre du jeu vidéo moderne ? Pour répondre à cette question sur un titre particulièrement riche, la rédaction de Watz Up vous propose deux critiques.
Antoine : Les aventuriers de l’innocence perdue.
Comment reprendre le thème du zombie et son questionnement sur la nature humaine pour le mêler à celui d’un joueur clavier et souris sous la main ? C’était une question étonnante à laquelle avait superbement bien répondu The Walking Dead, saga vidéoludique novatrice réalisée par la petite team (désormais grande) de Telltale Games. Reprenant les thèmes chers aux comics books d’origine ainsi qu’à la série télévisée (l’individu au sein d’un groupe, l’inhumain face à l’humain, etc.), le titre redéfinissait les codes classiques de la narration du jeu vidéo par sa possibilité de choix (souvent par les dialogues) mais surtout par son intelligence qui faisait (pour une fois) véritablement réfléchir son public lors de son interaction avec l’œuvre. Un jeu sous forme de quête d’identité pour un art qui est en train de se forger la sienne, il semble qu’il soit tombé au bon moment. Est-ce encore le cas de ce premier épisode de la saison 2 ?
Dès les premières minutes, notre gorge se serre à l’idée d’incarner cette fois-ci la petite Clementine, nous rappelant au passage la fin douloureuse et tragique de la première saison (notez d’ailleurs que le jeu prend en compte les sauvegardes du dernier volet et de son DLC). Les graphismes se révèlent plus fins et le gameplay quelque peu amélioré (notamment lors des phases de QTE désormais plus dynamiques), mais c’est clairement avec sa mise en scène que le titre en met plein les yeux. Les choix de cadres, de focales, de traitement du son, tout dans cet épisode renvoie au domaine cinématographique que le jeu a la capacité de transcender puisque l’on ne reste pas simple spectateur. All that remains s’emballe, enchaîne les dilemmes impossibles et les scènes d’action en ne laissant le spectateur respirer qu’à de courts moments, pour livrer certaines révélations. On reprochera peut-être à ce premier chapitre sa durée de vie trop courte (moins de deux heures) mais The Walking Dead passionne quand il accumule les mystères et les difficultés, en plus d’introduire au fur et à mesure de nouveaux personnages que l’on a hâte de découvrir plus en profondeur pour la suite.
En clair, Telltale réussit son introduction en appuyant le traitement de ses personnages comme dans une série télé. Il a été prouvé d’ailleurs qu’à force de les côtoyer, ces figures du petit écran marquent plus les spectateurs que ceux d’un film. La force d’All that remains réside justement dans sa manière de se concentrer sur son héroïne aux traits plus affinés et à la voix moins gazouillante. Le brillant scénario résonne comme un coup dans la poitrine lorsqu’il sème sur son chemin des symboles de l’enfance pervertis au sein d’un monde qui n’a plus rien d’innocent. Les choix du joueur doivent ainsi se tourner sur le caractère que l’on veut donner à Clementine. Certes, on aurait aimé un peu plus de contenu et on commencera à râler sur l’impossibilité de changer les touches, mais rare sont les jeux qui touchent son public au plus profond de son être. Rare sont les jeux qui ne tombent pas dans la catharsis à laquelle nous a habitués Call of Duty ou encore GTA. Et surtout, rare sont les jeux qui nous font dire que la vie est belle même dans un monde de merde. La quête d’identité offerte par le titre se traduit cette fois-ci de manière plus générale par celle de son personnage. Définitivement, Telltale Games a tout compris des possibilités artistiques du jeu vidéo.
Benjamin : Clémentine, plus vulnérable que jamais…
Après de longs mois d’attente, je dois bien avouer que j’attendais cette nouvelle saison au tournant. Je vais d’abord commencer par parler de ce qui m’a (un peu) déçu : ayant terminé l’intégrale de la première saison ainsi que le DLC 400 Days, j’ai été quelque peu surpris de ne pas retrouver les personnages qu’on nous présentait comme les compagnons d’infortune de Clémentine, le personnage principal de cette nouvelle saison. Alors oui, on me dira que Telltale à encore le temps de les amener à rencontrer Clem’ par un évènement inattendu, puisqu’il reste encore quatre épisodes (et vous aurez tout à fait raison!) Oui, je suis un peu déçu de côté là, mais c’est véritablement le seul petit défaut que je trouve à ce premier épisode. Espérons qu’ils ne tardent pas trop à les introduire au cours de la saison…
Pour continuer sur une note plus positive, j’aborderai les bons points : graphiquement déjà, le jeu est beaucoup plus fin, plus détaillé (et le moteur du jeu ne rame pas chez moi, contrairement à ce qu’ont pu remarquer divers sites « spécialisés » dont je tairai les noms). Ça fait plaisir d’avoir un jeu fluide qui ne rame pas lorsqu’il y a trois ou quatre zombies à l’écran… Autre point qui mérite un éclaircissement pour ma part c’est le fait d’avoir à passer son clavier en QWERTY et de classer ça dans les points négatifs… Sérieusement, ça vous ferait mal de brancher un pad pour lancer le jeu ? (Je vous vois déjà me courir après, une fourche à la main, me traitant d’hérétique, parce que j’ai osé jouer à un point & click au pad…). Cependant, il y a quand même un point sur lequel je suis d’accord, c’est que l’absence de sous-titres français est quelque peu dommageable, puisque le jeu étant axé sur les interactions avec les autres survivants, on n’a parfois pas le temps de choisir une réponse adéquate que le temps imparti est déjà terminé… Cependant, heureusement que des fans se motivent pour nous proposer un sous-titrage de qualité en un temps record et cela au fil des épisodes… (un énorme merci à la « Telltale Games Trad Team » au passage pour le travail effectué!) Coté gameplay, le jeu est beaucoup plus lisible, le curseur est plus ergonomique, et les phases de QTE sont mieux mises en scène et plus dynamiques. J’apprécie également de voir que Clémentine affirme son caractère et n’hésite plus à rembarrer certains personnages (ceux qui auront fait l’épisode savent sans doute de quoi je parle). Côté scénario enfin, l’épisode démarre très fort et prend le joueur aux tripes, Clémentine en prend plein la tronche avec quelques scènes qui rappellent au joueur que cette nouvelle saison ne compte pas se reposer sur ses acquis…
Telltale démontre encore une fois qu’il sait y faire en matière d’histoires bien racontées, et voir Clémentine obligée de se battre pour sa survie après tout ce qu’elle a traversé réussit à créer chez moi une véritable empathie et un attachement réel pour ce personnage, et ça faisait foutrement longtemps que ça ne m’était pas arrivé dans un jeu vidéo… Bref, si vous avez apprécié la première saison, vous pouvez vous jeter sur cette suite les yeux fermés, c’est du tout bon ! En fait, la seule chose qui m’embête vraiment, c’est de devoir attendre la suite, et vu le cliffhanger de fin, l’attente s’annonce insupportable…
All that remains frappe fort pour une introduction effrénée de la deuxième saison de The Walking Dead. Certes un peu trop court, le titre se rattrape par son scénario de qualité et sa réflexion sur l’interaction d’un joueur dans le domaine vidéoludique. On retiendra également une mise en scène mieux maîtrisée ainsi qu’un gameplay plus dynamique. Tels des zombies en manque de chair fraîche, on attend impatiemment la suite !
Bande-annonce de The Walking Dead : Saison 2 : Épisode 1 – All that remains
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