- Scénario
- Graphismes
- Gameplay
- Durée de vie
- Bande son
Développeur/Editeur : Koei
Supports : PS3, PS4, PS Vita, PC
Type de jeu : Beat’em All
Date de Sortie en France : Avril 2014
Classification : PEGI 16
Durée de vie approximative : 100h ou plus !
En bonne langue de vipère, je suis le premier à critiquer nos amis d’EA Games ou d’Ubisoft pour leur racket vidéoludique organisé à travers des jeux comme CoD, Assassin’s Creed ou PES, dont nous observons la sortie d’un nouvel opus tous les ans, différent en forme, identique en fond. Pourtant, les japonais de Koei (nouvellement TecmoKoei) ont quasiment le même leitmotiv avec leur série phare : Dynasty Warriors. Sans compter les DLC, extensions ou autres épisodes parallèles, nous en sommes déjà au 8e opus. C’est d’ailleurs sur l’extension Dynasty Warriors 8 Xtrem Legends que nous allons nous pencher, afin de vérifier si Koei a fait l’effort d’une modification de fond comme de forme.
On fait quoi pour 2014 ? Bah, la même chose.
Et là, BOUM, grosse déception. Explications.
J’ai personnellement découvert la série Dynasty Warriors avec le 3e opus, sur PS2. C’était pour moi une vraie révélation, tant j’ai passé d’heures, seul ou avec un ami, à « tuer des chinois » comme nous disions à l’époque (NB : aucune allusion raciste là-dedans, chers lecteurs). Beat’em all assez répétitif, Dynasty Warriors 3 avait de bon qu’il mettait en scène des dizaines de personnages, jouables ou CPU, et plaçait un habile système de farming qui donnait envie d’être toujours meilleur, toujours plus puissant, toujours plus invincible.
J’étais revenu à la série avec Dynasty Warriors 6, histoire de tester ce que ça peut donner sur PS3. Même si les améliorations de graphismes évidents et les quelques améliorations au niveau du Gameplay, induites par 3 opus d’écart, m’ont amusé un temps, j’ai été bien moins assidu que sur PS2.
J’étais donc plutôt intéressé de voir ce que donnait ce Dynasty Warriors 8 Xtrem Legends, probablement le dernier opus de la saga sur PS3. Histoire de voir si Koei a, pour une fois, décider de surfer sur autre chose que ses solides bases, et de constater qu’est-ce que pouvait apporter une édition Xtrem Legends, reservie à chaque nouvelle version du jeu.
Et la réponse est rien. Ou presque.
On prend les mêmes et on recommence
Sans m’attendre à une claque comme pourrait l’être un nouveau GTA par exemple, j’espérais tout de même prendre un certain plaisir. Et j’ai violemment été déçu.
Malgré que la bonne vieille PS3 arrive en fin de vie, elle a encore beaucoup de ressources à donner. Pourtant, les graphismes de Dynasty Warriors 8 sont particulièrement décevants.
Monotones, vides, flous par endroit, on est pas très loin de la version PS2 avec ses polygones ignobles et son brouillard de guerre ayant pour fonction de limiter la surcharge graphique. L’aliasing est omniprésent, même sur les personnages jouables, et les ralentissements constants. Plutôt indigne d’un jeu de 2014…
Au niveau du Gameplay, pas mieux. On est content de voir que le nombre de personnages jouables se monte à environ 80 persos (avec leurs armes fétiches, leurs mouvements propres…), mais les parties sont vraiment répétitives : les mêmes combos avec carré et triangle, le cheval qui ne sert vraiment qu’à aller plus vite, les centaines de soldats matraqués avant de tomber sur un général un peu plus robuste (mais pas vraiment plus intelligent)… Bref, la déception totale.
Mais tout n’est peut-être pas à jeter : un mode a attiré mon attention, et a su me faire passer quelques grosses dizaines de minutes supplémentaires sur ce jeu.
Du caporal de campagne au général prestigieux
Le mode Ambition vous propose de vous développer comme général de guerre, un peu comme un mode Carrière dans un ennuyeux jeu de foot. Vous débutez avec n’importe quel personnage (de préférence avec level 1 pour plus de challenge), et vous devez développer votre camp à grand coup d’escarmouches. Les missions, elles-même un peu répétitives, restent courtes (6 min. max) et donc plutôt dynamiques.
Dans chaque mission, vous avez l’occasion de développer votre personnages, ramasser des armes et des objets, développer vos compétences, mais également vous trouver de nouveaux alliés et futurs gardes du corps en la personne des généraux croisés et battus. Le point central de ces missions est l’obtention de points de développement pour renforcer votre campement.
Avec ces courtes missions à but bien précis, et s’ouvrant sur un partie tactique, vous délaissez le gameplay longuet et répétitif du mode Histoire (particulièrement linéaire dans Dynasty Warriors 8) pour un jeu rapide, dynamique et bien plus accrocheur. Les mini-missions permettent de changer régulièrement d’environnement, et d’agir rapidement en ne prenant que le nécessaire.
Une fois votre camp développé, vous pourrez continuer à vous étendre en livrant bataille aux territoires voisin. Sachant qu’une mission réussie s’ouvre sur un autre mission plus difficile, et ainsi de suite jusqu’à que vous connaissiez la défaite, ce mode Ambition est la vraie bonne surprise de ce Dynasty Warriors 8 Xtrem Legends, qui partait pour finir comme cale-pied de meuble, surtout en tant que joueur solo…
Au final, malgré que Dynasty Warriors 8 conserve quelques bons aspects (nombreux personnages, scénario dense basé sur la légende des 3 Royaumes, champs de bataille vastes…), ce manque cruel d’innovation aurait pu en faire un simple « reboot » des versions précédentes. Quelques bons côtés sauvent la mise, comme le mode Ambition ou le jeu à plusieurs, mais je ne prédis pas un grand avenir sur PS4 à la plus célèbre licence de Koei si ces derniers ne se cassent pas le c*l et la tête pour renouveler leur fond de commerce.
Partager la publication « Test : Dynasty Warriors 8 Xtrem Legends »