Réalisateur: Christopher Nolan
Acteurs: John David Washington, Robert Pattinson, Kenneth Branagh …
Genre: Action, Science-Fiction
Date de sortie: 26 août 2020
Durée: 2h30
Nationalité: Américain
Les rumeurs disaient que le film serait reporté, acheté par une plateforme, mais l’un des plus plus puissants réalisateurs en a décidé autrement. L’ultra attendu Tenet est sur les écrans, le film idéal pour retourner au cinéma.
Critique garantie sans spoiler.
Synopsis: Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…
ENTRE JAMES BOND ET INTERSTELLAR, CHRISTOPHER NOLAN EXPLORE LE TEMPS ET AJOUTE UN DIAMANT A SA FILMOGRAPHIE QUASI PARFAITE
Nous ne connaissons pas le parcours universitaire de Christopher Nolan mais nous aimerions. Après avoir explorer nos rêves, voyager dans l’espace en jouant avec le temps et explorer la guerre sous différentes timelines, le plus américain des réalisateurs britanniques revient avec Tenet et son inversion du temps… Nolan possède t-il un master 2 de physique quantique?
Tenet peut être vu sous plusieurs angles. La première partie, près de 90 minutes, est un pur film Bondien, le réalisateur ayant crié son amour et son désir de diriger un James Bond. Porté par des acteurs investis, Tenet offre à John David Washington son premier grand rôle qui le fera exploser. Le fils de, possède un charisme énorme et une classe folle, en quelques minutes, il démontre qu’il est le comédien idéal. Il est secondé par un Robert Pattinson énigmatique qui prouve, une nouvelle fois, qu’il est l’un des meilleurs comédiens de sa génération, un voleur de scènes qu’on a hâte de découvrir en Batman. Face à ce duo, il fallait un protagoniste hors pair. Cela fait longtemps que Kenneth Branagh n’avait pas été aussi bon. La magnifique et très douée Elizabeth Debicki est la touche feminine du métrage, une autre révélation. Après avoir exposé les bases: empêcher la troisième guerre mondiale, Tenet enchaîne les images cinématographiquement sublimes et l’action, qui une fois n’est pas coutume, est très bien mise en scène, à l’image des combats au corps à corps ou encore de la poursuite sur l’autoroute, une nouveauté chez le réalisateur de Dark Knight qui n’était pas très à l’aise dans les fights. Côté émotion, c’est le minimum syndical, la faute certainement à un matériau d’origine d’une puissance dévastatrice.
Dans la seconde partie, Chris, pour les intimes, balance ce qu’il préfère: la physique quantique. Avec Interstellar, le papa d’Inception, jouait avec les théories de Kip Thorne, physicien/théoricien/spécialisé dans la gravitation. Comme tout bon connaisseur, il a imaginé cette histoire en utilisant le temps et son entropie inversée. Si vous êtes allergiques à ses précédents films, vous serez déconnectés. Si vous êtes dans le clan adverse, vous serez aux anges… Tenet n’est pas spécialement complexe mais possède plusieurs faces, tel un Rubik’s cube, les nombreuses visions vous feront saisir tout les indices et dénouements.
Tenet doit s’apprécier dans les meilleures conditions. Le film est maîtrisé et une simple critique ne lui rend pas grâce. Il doit se vivre. Rendez-vous au cinéma.
bande annonce: TENET