Réalisateur : Guy Ritchie
Acteurs : Charlie Hunnam, Astrid Bergès-Frisbey, Jude Law…
Genre : Action, Aventure
Date de sortie cinéma : 17 mai 2017
Durée: 2h06
Nationalité : Américaine
La légende du Roi Arthur et la culture font bon ménage. Films, dessins animés, bandes dessinées, séries ont raconté à leur manière l’histoire d’Arthur et de ses chevaliers. Cette année c’est au tour du réalisateur Guy Ritchie de nous conter ce récit.
Synospis: Le jeune Arthur vit dans les faubourgs de Londinium avec sa bande et ses amis, Bâton mouillé et Fesse d’huître. Élevé depuis sa naissance dans un bordel par des prostituées, il ignore l’immense destin qui l’attend, jusqu’au jour où il s’empare d’Excalibur.
Une adaptation originale, explosive et vachement fun.
En 2004, Antoine Fuqua livra l’adaption historique du Roi Arthur. Basée sur des écrits récents, le film fut une réussite sous estimée. En 2014 la Warner décida de lancer sa franchise Arthurienne. Ne cherchant pas à copier ce qui a été déjà fait, le célèbre approuva le scénario teinté de fantastique de David Dobkin et Lionel Wigram. Guy Ritchie, réalisateur du culte Snatch et des funs Sherlock Holmes, fût engagé. Le style Ritchie peut-il se marier avec la légende? La réponse est oui. Après de nombreux reports et quelques soucis de production voici un Arthur Rock’n Roll. N’écoutez pas le raz de marée de mauvaises critiques. Certaines sont constructives, d’autres sont complètement absurde et rappellent malheureusement l’affaire du pourtant très bon Batman V Superman. On peut reprocher des choses au Roi Arthur: La Légende d’Excalibur, mais dire que c’est un navet sans aucun argument valable, c’est ne pas aimer le cinéma.
Les bons points sont nombreux: les acteurs sont tous parfaits, Charlie Hunnam est charismatique, Jude Law joue un salopard d’anthologie, et la française Astrid Bergès-Frisbey étonne. Les seconds rôles assurent entre un Eric Bana qu’on adore retrouver et un Djimon Hounsou toujours aussi classe en guerrier. La mise en scène de Ritchie est inventive, la bande originale envoie du lourd, les décors sont somptueux et les effets spéciaux sont à la pointe (en même temps le budget de 175 millions de dollars le permet). Le scénario est bon et original, un Arthur begins. Le montage est aussi à saluer: techniquement parfait, du pur Ritchie. Les détracteurs d’Heroïc Fantasy et du style Ritchie n’aimeront pas, les autres seront aux anges. Après un pré générique détonnant, on assiste a un premier et second acte tonitruant qui se relâche dans un dernier tier qu’on aurait aimé moins expéditif. Le film aurait mérité une bonne demie-heure en plus et bien entendu plusieurs suites tant l’univers Arthurien est vaste. Malheureusement les six films prévus ne se feront sans doute pas, la faute au très mauvais box office américain. Il y avait pourtant matière à continuer, certains personnages auraient demandé plus de développement, quand d’autres auraient dû être présents.
Le Roi Arthur: La Légende d’ Excalibur est un très bon film, fun, original, doté d’excellentes idées. Pour passer un bon moment, prenez votre billet pour Camelot.
Bande-Annonce du film « LE ROI ARTHUR: LA LEGENDE D’EXCALIBUR »
Partager la publication « LE ROI ARTHUR: LA LÉGENDE D’EXCALIBUR »