Pour la diffusion du dernier épisode de Breaking Bad, retour sur le succès d’une des plus grandes séries de tous les temps.
Cette fois-ci, c’est la fin ! Après cinq saisons absolument haletantes et enivrantes, Breaking Bad s’est terminé sur la chaîne AMC ce dimanche 29 septembre. Autant dire que si une page se tourne dans le monde des séries télé, ce dernier est également en deuil. Sans aucun doute l’évènement télévisuel le plus important de ces dernières années, le succès des mésaventures de Walter White et de Jesse Pinkman révèle l’audace et le talent de son créateur, Vince Gilligan. En traitant d’un professeur de chimie père de famille lambda qui va plonger de plus en plus dans le trafic de drogues et la criminalité, Breaking Bad dépeint de manière incroyable les recoins les plus sombres de l’âme humaine.
Une leçon de cinéma.
S’il est difficile d’énoncer tous les éléments qui font de Breaking Bad l’une des plus grandes séries de tous les temps, je peux au moins tenter de lister les deux principaux. Tout d’abord, il y le parti pris osé. Alors que la majorité des show populaires devenaient de plus en plus balisées, accumulant les saisons jusqu’à l’usure (Desperate Housewiwes ou même Grey’s Anatomy, qui commence à s’essouffler), Breaking Bad s’est vite présenté comme une grande bouffée d’air frais. Originale, immorale, violente, stressante, tant d’adjectifs que l’on avait du mal à employer pour qualifier les images sans saveur que l’on se mangeait sur nos téléviseurs. Fort heureusement, la bravoure de Breaking Bad ne s’est pas limité qu’à son époque. Avec ses cadres parfois étranges mais souvent virtuoses, la série a réussi à s’ancrer encore plus facilement dans nos mémoires, soutenu par le questionnement perpétuel que le spectateur peut se poser quant à son empathie envers les personnages. Peut-on jubiler des victoires de Walter et Jesse, qui sont avant tout deux immenses anti-héros (incarnés par les tout aussi immenses Bryan Cranston et Aaron Paul) ?
Ensuite, il y a l’écriture. Outre son idée audacieuse, Breaking Bad a beaucoup joué de son contraste entre le quotidien des personnages et leurs double vie dangereuse. Si la technique du « détail anecdotique qui n’en est pas un » est utilisée à outrance dans la scénarisation (et particulièrement hollywoodienne), rarement une œuvre n’avait employé ce concept de manière aussi subtile. Permettant à l’immense toile narrative de se tisser pour se dévoiler au fur et à mesure, les twists (inhérents aux séries) n’en furent que plus impressionnants. De nombreux passages brillamment dialogués et composés n’ont donc pu avoir d’autre effet que de faire jouir vos neurones. La tension souvent insoutenable, agrémentée de la mise en scène ingénieuse des réalisateurs, vous a quant à elle laisser mordre vos doigts, amenant parfois des scènes d’action qui en ont laisser plus d’un fébrile sur son canapé (le duel entre Hank et les frères Salamanca ou encore le final de la saison quatre pour ne citer qu’eux).
Néanmoins, si on ne devait utiliser qu’un seul adjectif pour qualifier Breaking Bad, ce serait certainement « inoubliable ». Marquée au fer rouge dans le cœur de tous, le show a tiré sa révérence en étant assailli de roses. En plus d’être repartie avec l’Emmy Award de la meilleure série dramatique cette année, Breaking Bad va peut-être même entrer dans le Guiness Book des records, comme étant la série ayant reçu la meilleure note sur le site Metacritic ! Le final d’hier soir enflamme le net et les réseaux sociaux. De quelque manière qu’elle se soit terminé, une chose est sûre : la télévision ne sera plus jamais la même. Voici, donc, pour fêter cette fin, une liste non exhaustive de ce que Breaking Bad va changer dans votre vie :
-Vous vous méfierez de votre prof de chimie (ou de celui de vos enfants)
-Vous verrez d’un mauvis œil les camping-cars
-Votre insulte préférée deviendra « Bitch ! » (si ce n’est pas déjà le cas)
-Les avocats seront désormais tous véreux à vos yeux
-Vous ne supporterez plus les caméras de surveillance
-Vous saurez que la céramique ne supporte pas l’acide
-Vous pourrez passer votre journée à chasser une mouche
-Vous menacerez votre femme quand elle s’inquiétera
-Vous ne mangerez plus dans les fast-food
-Vous ne traînerez plus non plus sur les parkings de supermarché
-Vous ne prendrez plus l’avion
-Votre peur maladive des jumeaux sera encore plus accentué qu’après Shining
-Vous ne visiterez plus les maisons de retraites
-Un bruit de sonnette vous donnera des frissons
-Vous ne vous approcherez plus du muguet
-Vous n’utiliserez plus de cutter, d’anti-vol ou tout autre objet capable de devenir une arme par destination
-Vous ne conduirez plus votre Pontiac Aztec
-Vous vous demanderez si votre grand-père n’est pas un tueur à gages
-Quand quelqu’un vous énervera, vous lui répondrez : « SHUT UP ! » (x1000)
-Et surtout, vous aimerez désormais les chauves et les junkies…
N’hésitez pas à rajouter ce que Breaking Bad a changé dans votre vie dans les commentaires.