Selon Capcom, la base de fans de Resident Evil ne ferait que prendre de l’âge, c’est pourquoi la firme nippone vise désormais la jeune génération.
Le « c’est pourquoi » est très moche, je le conçois, en particulier pour les joueurs qui ont grandi avec les premiers Resident Evil et qui ont désormais la trentaine voire plus, comme nous le confirme Capcom sur son site réservé aux relations avec ses investisseurs. La série a aujourd’hui 17 ans, et si l’on considère que le tout premier Resident Evil a été apprécié par des joueurs âgés de 15 à 20 ans, on arrive effectivement à un noyau d’utilisateurs moyens ayant dépassé 30 ans ou approchant la quarantaine. Et il se trouve que Capcom craint que cette situation aille en « empirant », avec une fan base toujours plus vieille et dont un certain pourcentage pourrait, je cite, « grandir trop vite pour le jeu vidéo ».
LES SENIORS, DEHORS
Cette peur bien ancrée dans la tête, Capcom a par conséquent choisi de se focaliser sur la jeune génération, et pour faciliter le contact avec celle-ci, se met à multiplier les collaborations avec des magazines de mode et des marques tendance auprès des jeunes. Les non-joueurs sont aussi ciblés, invités par exemple à participer il y a quelques mois à une « Halloween Horror Night » organisée avec Universal Studios Japon et où l’on pouvait visiter des environnements réels reprenant l’univers du jeu avec moult effets spéciaux pour s’y croire vraiment. Dans la même optique, un restaurant Resident Evil (qui se fait défoncer sur Trip Advisor) a même ouvert à Shibuya (Japon) l’année dernière. Sinon, The Evil Within est toujours prévu pour nous arriver en 2014.
Source : Special Feature: The Secret of Success « Resident Evil » (CAPCOM)
Partager la publication « Resident Evil : des fans trop âgés, un danger pour Capcom »