Surprise, Street Fighter II n’est plus le plus gros succès commercial de Capcom, Resident Evil 5 venant de lui passer devant.
Incroyable qu’un titre aussi décrié (mais pas autant que sa suite) soit désormais le titre le plus rentable de Capcom ? C’est pourtant tout ce qu’il y a de plus vrai, le site officiel Capcom Investor Relations affichant fièrement les jeux de la société ayant atteint voire dépassé le million d’exemplaires vendus, avec en tête de liste donc Resident Evil 5 et ses 6,5 millions de ventes. Il dépasse ainsi de 200 000 unités le mythique Street Fighter II, qui lui-même tient la dragée haute à Resident Evil 6 écoulé à tout de même 5,2 millions de copies au 30 septembre 2013. Le reste du top ten contient encore du Resident Evil, quelques autres Street Fighter et également plusieurs Monster Hunter. Pour qu’on arrête d’être étonnés.
LE POUVOIR DU DÉMATÉRIALISÉ ?
En saluant au passage la performance de Street Fighter II, sorti en juin 1992 au Japon sur Super Nintendo, cherchons les raisons ayant amené Resident Evil 5 et 6 à tutoyer les sommets des charts. Il n’y en a peut-être finalement qu’une seule, en excluant l’aura de la série : les multiples réductions des versions dématérialisées, permettant par exemple aujourd’hui de trouver Resident Evil 6 pour une dizaine d’euros sur PC (et le 5 pour encore moins cher), alors que le jeu est sorti il y a un peu plus d’un an. Des tarifs réduits qui ont plus facilement convaincu des joueurs refroidis par des tests rarement dithyrambiques. Est-ce à dire que vu les ventes des derniers opus, Resident Evil 7 reprendra une formule quasi-identique ? Probablement si Capcom se sent capable d’encaisser toute la haine des forums jeux vidéo du net.
Source : Resident Evil 5 is Capcom’s best selling game ever (Polygon)
Partager la publication « Resident Evil 5 devient le jeu le plus vendu de Capcom »