Réalisateur : Mark Andrews (Studio Pixar)
Acteurs : (Voix françaises) Bérénice Bejo (Mérida), Jacques Frantz (Fergus), Nathalie Homs (Elinor)
Genre : Animation
Année de production : 2012
Date de sortie en France : 1 août 2012
Pays de production : États-Unis
Durée : 1h35
Classification : Tout public
Treizième création du célèbre studio américain Pixar, Rebelle fait son entrée en France avec beaucoup d’espoir. Si le film a fait un énorme démarrage outre-Atlantique, rien n’est moins sûr en France où le studio d’animation dit adieu au monde atypique de Cars et souhaite la bienvenue à l’Ecosse, terre promise à une aventure épique sous le signe du courage.
Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.
Quand Brave devint Rebelle. C’est ainsi que les libertés plus qu’approximatives de la traduction du titre du dernier bébé de Pixar ont complètement changé le sens que chacun veut donner au film. Nul n’est censé ignorer que « Brave » en anglais signifie courage, ce qui est à nuancer avec un esprit rebelle. C’est en partant de cette incompréhension que nous découvrons le dernier né de l’association Pixar/Disney, qui se déroule pour la première fois dans une contrée froide et lointaine. Visuellement, Rebelle repousse encore plus les limites de la modélisation graphique en offrant aux spectateurs un chef d’œuvre pour nos yeux ébahis. Difficile d’imaginer le temps et la technicité nécessaires à la réalisation d’un tel film d’animation. En partant des cheveux de la belle Mérida en passant par les expressions des différents visages, tout a été travaillé d’une main de maître. L’univers unique qu’offre l’Ecosse est, lui aussi, globalement bien représenté grâce à des couleurs froides et ternes.
Le scénario, quant à lui, se révèle être un poil décevant. Si la bande-annonce annonçait de son côté une véritable épopée, nous sommes loin du compte… C’est là que Disney et Pixar ressortent la même recette toute préparée du conte pour enfants qui sonne creux en écartant ce que Disney seul avait réussi à faire sur Raiponce, c’est-à-dire développer un argumentaire plus fournit et plus intelligent. La mauvaise impression de revoir Frères des Ours est présente pendant une bonne partie du film et ce ne sont pas les chansons, d’une niaiserie assez osée, qui viendront contredire ces propos.
Malgré tout Rebelle s’impose comme une nouvelle prouesse technique pour les studios Pixar qui n’ont pas fini de nous étonner. Si malheureusement le film distribue un fond trop pauvre et peu ambitieux, Rebelle se rebiffe et propose à tous un film d’animation néanmoins sympathique et agréable à suivre.