Après avoir été annoncée lors de l’Horizon, (un salon réservé aux acteurs majeurs de la scène indépendante) en marge de l’E3, il se pourrait bien que la suite des aventures de Gomez ne voie malheureusement jamais le jour…
C’est en effet via le Twitter officiel de Polytron que la news est tombée :
It’s with a heavy heart that we announce that FEZ II has been cancelled and is no longer in development.
We apologize for the disappointment.
Pourquoi une décision aussi soudaine ? Il semblerait que l’élément déclencheur soit un chroniqueur de chez Gametrailers, un certain Marcus Beer, qui était présent pour s’exprimer sur la politique de Microsoft vis à vis des développeurs indépendants, (qui devront payer 100 dollars pour pouvoir figurer dans la section réservée aux indépendants) sur sa future console de salon.
Afin d’avoir un avis sur sa position, la firme de Redmond, s’est tournée vers les développeurs indépendants les plus en vue de ces derniers mois ( à savoir Jonathan Blow (Braid) et Phil Fish (FEZ) qui avaient notamment parlé de leurs projets à venir sur le court métrage Indie Game : The Movie, qui retraçait tout le processus de création d’un titre indépendant).
Jonathan et Phil ont donc répondu à Microsoft qu’ils « en avaient sérieusement marre de devoir toujours avoir un avis sur cette question ».
La suite de l’histoire se trouve dans les colonnes de l‘Examiner :
Après un échange de tweets bien sentis (entre Phil Fish et Marcus Beer), Phil Fish tweete ce qui suit, avant de protéger son compte.
FEZ II is cancelled.
I am done.
I take the money and I run.
This is as much as I can stomach.
This isn’t the result of any one thing, but the end of a long, bloody campaign.
You win.
Afin d’apporter des précisions sur ses réelles motivations quant à sa décision, Fish précise ensuite :
To be clear, I’m not cancelling FEZ II because some boorish f*ck said something stupid.
I’m doing it to get out of games.
And I’m getting out of games because I choose not to put up with this abuse anymore.
L’ami Phil en aurait donc gros sur la patate et envisagerait donc de mettre un terme à sa carrière de développeur indé. Dommage, au vu de ce qu’aurait pu donner FEZ II. Enfin, on a plus que le teaser pour pleurer… ou pas.
Marcus Beer s’en prend à Phil Fish et Jonathan Blow en vidéo
Sources : GiantBomb | Examiner