Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs : Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson…
Genre : Thriller, Drame
Date de sortie: 24 janvier 2018
Durée: 1h55
Nationalité: Américain
En 2018, le plus grand des réalisateurs américains sortira deux films. Pentagon Papers est le premier. Steven Spielberg pose ses caméras dans l’uniers Du journalisme américain.
Synospis: Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…
Quand le maître revient aux affaires, il livre un film puissant sur l’histoire journalistique américaine.
Steven Spielberg a toujours été un démocrate convaincu. Quand il s’attaque A l’état américain il le fait avec un journal. Dans Pentagon Papers, le papa d’Indiana Jones livre un film palpitant sur une histoire peu connu du journalisme américain.
En 1971, le Washington Post a rendu public des documents classés « secret défense » qui éclaboussa la classe politique américaine.
D’une histoire assez simple, tonton Steven réalise une œuvre magistrale.
Chaque plan est étudié, la caméra transcende des scènes banales: un champs contre champs, un plan large dialogué, un traveling sur un machine d’imprimerie, toutes ces scènes sont magnifiques.
Pendant près de deux heures, Pentagon Papers pose des sociétales. Le pouvoir et le devoir d’un organe de presse, la place de la femme, le pouvoir d’état…
Côté acteurs, c’est un sans faute.
Cinquième collaboration avec Spielberg, Tom Hanks campe un rédacteur en chef parfait. Il épaule une charismatique Meryl Streep en prioritaire de journal.
Les deux acteurs, qui n’ont plus rien à prouver, sont au sommet de leur art.
Comme souvent chez Spielby, les seconds rôles sont tout aussi puissant. Ils sont tous parfait, même le plus anecdotique figurant.
Le sujet ne plaira sans doute pas à tout les publics mais force est de constater que c’est réalisé de mains de maître.
Palpitant, prenant, magnifiquement joué et mise en scène, Pentagon Papers est un excellent film.
Steven Spielberg reviendra dans deux mois, le génie du patron.
Bande-Annonce du film « PENTAGON PAPERS »