Réalisateur: Quentin Tarantino
Acteurs: Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie…
Genre: Comédie, Drame
Date de sortie: 14 août 2019
Durée: 2h41
Nationalité: Américain -12 ans
Neuvième film du génial Quentin Tarantino, Once Upon A Time… In Hollywood est une déclaration d’amour au septième art, aux années 60’ et à tous les acteurs d’un système qui n’existe plus, en tout cas sous cette forme.
Synopsis: En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.
Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, deux acteurs, deux immenses stars, deux icônes. A la manière de Michael Mann dans le célèbre Heat, Tarantino réunit ses Pacino/DeNiro.
Scénarisé par Quentin himself, Once Upon Time, littéralement: Il était une fois, suit les aventures cinématographiques d’un acteur has been: Rick Dalton, interprété avec puissance par un Leonardo DiCaprio très à son aise. Il est secondé par son fidèle cascadeur, Cliff Booth, magnifiquement joué par un Brad Pitt au sommet de son art et devenu, avec ce film, un nouveau King Of Cool. Les deux acteurs/stars forment un excellent duo, leur complicité vampirise la caméra, une vraie romance… Face à ces têtes d’affiche, Margot Robbie assure. QT offre à la comédienne un rôle en or, celui d’une autre actrice: Sharon Tate. On conseillera aux spectateurs de se renseigner sur l’histoire vraie de cette dernière pour comprendre tous les tenants et aboutissants du métrage. Tarantino mélange les genres avec maestria, Once Upon Time oscille entre la comédie et le drame. Le réalisateur de Kill Bill manie l’histoire à sa manière comme il l’a déjà fait avec son très bon Inglourious Basterds.
Les années 60’ n’ont jamais été aussi belles. La direction artistique est parfaite: les voitures, les restaurants, les enseignes, les cinémas, les rues, on s’y croirait. Outre son trio, Tarantino s’offre une pléiade de seconds rôles géniaux, des habitués et des petits nouveaux… Certains jouent des personnages inventés quand les autres sont les sosies des stars d’antan qu’on ne voit, malheureusement, pas assez. Un premier montage parle d’une version de quatre heures, on en bave d’avance… Il est difficile de critiquer ce film, certains le trouveront long et ne rentreront pas dedans, quand d’autres crieront au chef d’œuvre, mais force est de constater que Once Upon A Time… In Hollywood est certainement le métrage le plus complexe et personnel de son auteur, une œuvre d’art à contempler, jouant habilement sur le réel et la fiction. Quentin offre sa vision et accompagne ses spectateurs pour leur faire (re)vivre, pendant quelques heures, une grande époque révolue.
Quentin Tarantino signe, encore, une grande œuvre. Une déclaration d’amour au cinéma dans toutes ses formes. Il a toujours dit qu’il s’arrêterait à dix films, on ose imaginer la claque de ce futur dernier.
Bande annonce: ONCE UPON A TIME… IN HOLLYWOOD
Partager la publication « ONCE UPON A TIME… IN HOLLYWOOD »