NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON

Michael 4 février 2019 0
NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON

Réalisateur: Philippe Lacheau
Acteurs : Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali…
Genre : Comédie, Policier
Date de sortie: 6 février 2019
Durée: 1h31
Nationalité: Français

Rarement un film n’a été aussi décrié. Depuis l’annonce de l’adaptation du manga culte Nicky Larson ( City Hunter en VO), l’équipe à Fifi a fait face à des centaines de remarques via les réseaux sociaux. Nous avons été l’un des rares médias à y croire… On vous explique pourquoi on a eu raison et pourquoi Nicky Larson et le Parfum de Cupidon est réussi.

Synopsis: Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…

UNE ADAPTATION RESPECTUEUSE ET REUSSIE

Avant de commencer, nous précisons que nous avons vu le film en avant première dans le magnifique cinéma CGR situé à Paris-Les Lilas, en présence de l’equipe du film.

City Hunter est un shõnen (adolescent en japonais) manga écrit et dessiné par Tsukasa Hōjō. Une série animée baptisée Nicky Larson (le nom du héros) de 140 épisodes fût diffusée en France entre 1987 et 1991. Devenue rapidement culte, elle fît les beaux jours du Club Dorothée. En 1993, une adaption live du manga arriva sur les écrans. Porté par Jackie Chan, le film peina à trouver son public. En 1996, une adaptation non officielle au nom de Mr Mulble fût lancée et passa totalement inaperçue, Nicky n’etait pas adaptable.

Auréole de trois succès critique et public, le réalisateur/acteur/scénariste Philippe Lacheau se lança dans une grande aventure: adapter Nicky Larson made in France. Après cette annonce et suite à quelques photos de tournage, une affiche ou encore un teaser, le bashing a été surpuissant… Nous, nous y avons cru pour plusieurs raisons: la bande à Fifi a toujours respecté son public, ce sont des amoureux de la pop culture et le traitement de « Bloodsport » dans Alibi.com présageait du meilleur.

18 mois d’écriture, quelques stratagèmes pour rencontrer monsieur Hōjō ont été nécessaires pour se voir accorder les droits d’adaptations. Philippe Lacheau a bien compris l’aura (sans mauvais jeu de mots) de Nicky Larson. Pendant 90 minutes, le réal et ses équipes offrent à City Hunter (le dessin animé) l’adaptation rêvée. Histoire originale, Le Parfum de Cupidon a tellement conquis Tsukasa Hōjō, qu’il aurait adoré en être l’auteur.

Les aficionados du manga regretteront l’absence du côté dark qui émanait des bouquins et la petite ressemblance de Fifi en Nicky. L’artiste est tellement passionné et respectueux qu’il a été jusqu’à prendre 8 kilos de muscles (visible quelques minutes) pour coller au plus près du personnage, et pour ça on le félicite. L’humour fonctionne à 100%, les blagues fusent aussi vite que les balles, l’obsession de Nicky pour les femmes est parfaitement géré, les clins d’œil sont nombreux et intelligemment pensés, le scénario est aussi loufoque qu’un épisode de Nicky Larson et les acteurs sont très bien dirigés. Lacheau met son cœur à l’ouvrage, livre une mise en scène inspirée. Les scènes d’actions, certainement l’une des parties les plus complexe, n’ont rien à envier aux films américains à l’image de la scène en FPS (first-person shooter) ou encore au final explosif et superbement exécuté. Côté acteurs c’est également réussi. Outre la dizaine de caméos, Lacheau joue un Nicky musclé et comique accompagné par ses comparses Tarek Boudali, Julien Arturo hilarants à souhaits, aidés par Kamel Guenfoud et Didier Bourdon sortis tout droit d’un dessin animé. Que serait Nicky sans le personnage de Laura. Pour ce rôle, Philippe Lacheau a fait appel à la très jolie Élodie Fontan. La ressemblance physique est bluffante, l’actrice a respecté son personnage entre rire et furie. On appréciera La scène dramatique du métrage de où la comédienne livre une interprétation qu’on ne lui connaissait pas, bravo!

On aurait mis 4 étoiles sur 5 mais la bande originale et les oisillons (les fans comprendront) ont eu raison de nous… Travail plus qu’accompli!

Vous l’aurez compris, City Hunter était pratiquement inadaptable, Philippe Lacheau l’a fait. Nicky Larson et le Parfum de Cupidon est fun, drôle et plein d’action. Si toutes les adaptions de mangas pouvaient être réalisées avec cet amour du matériau d’origine.

Bande annonce: NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON   

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »