Réalisateur: J.C Chandor
Acteurs: Ben Affleck, Oscar Isaac, Charlie Hunnam…
Genre: Action, Thriller
Date de sortie Netflix: 13 mars 2019
Durée: 1h53
Nationalité: Américain
Synopsis: D’anciens soldats des forces spéciales peinant à joindre les deux bouts se réunissent pour préparer un coup risqué : piller un baron de la drogue sud-américain
NETFLIX FRAPPE FORT, TRIPLE FRONTIÈRE EST PUISSANT
Quatrième film du très doué Jeffrey McDonald Chandor, plus connu sous le pseudonyme J.C, Triple Frontière a le casting, le scénario, la mise en scène d’un gros film de cinéma américain comme on les aime et pourtant… Projet issu de la Paramount, Triple Frontière fût abandonné par le studio un mois avant le premier clap, une aubaine pour Netflix qui se pressa pour racheter les droits. La plus célèbre des plateformes SVoD revolutionne, une nouvelle fois, le septième art, en s’offrant son nouveau « blockbuster ».
Un groupe d’anciens soldats décident de braquer le plus gros trafiquant de drogue d’Amérique du Sud… Où quand Ocean’s Eleven rencontre Narcos… Scenarisé par le très bon Mark Boal (Démineurs, Zéro Dark Thirty), Triple Frontière va plus loin que le film de guerre/action que nous suggère l’affiche.
Guerre des gangs, capitalisme, armée, bonne morale, territoires, le long métrage brasse énormément de thèmes… Le casting cinq étoiles confirme le haut de gamme de l’œuvre. Ben Affleck est génial en leader, Oscar Isaac irradie de charisme, Charlie Hunnam, Garrett Hedlund et Pedro Pascal sont parfaits aidés par une bonne bande originale qu’on aurait adoré écouter plus. Un cast viril, peut être trop diront certains, pour un film de guerilleros puissant. J.C Chandor n’est pas un spécialiste du genre mais soigne sa mise en scène: Tendue, racée et sans aucune fioriture nous faisant penser à Predator dans sa première partie. Les plans aériens sont somptueux, les moyens mise à disposition se voient à l’écran. Après le sympathique (quoique un peu expéditif casse), le métrage passe en mode survival, jouissif et inattendu. Les scènes d’actions sont présentes et soutenues même si Chandor est plus intéressé par la psychologie de ces « gentils » passés du côté obscur. Histoire originale qu’on aurait aimé vraie, on se demande ce qu’aurait fait un McTiernan ou un Michaël Mann avec un projet pareil…
Netflix continue sur sa bonne lancée, Triple Frontière est soign’e et entre directement dans le top 5 de la plateforme.
Bande annonce: TRIPLE FRONTIÈRE
Partager la publication « NETFLIX: TRIPLE FRONTIÈRE »