Réalisateur: Alex Kurtzman
Acteurs : Tom Cruise, Sofia Boutella, Russel Crowe…
Genre : Aventure, fantastique
Date de sortie cinéma : 14 juin 2017
Durée: 1h51
Nationalité : Américaine
A l’instar des studios Disney/Marvel et Warner/DC Comics, Universal a l’ambition depuis plusieurs années de créer son univers de monstres, le Dark Universe. La Momie en est le premier chapitre.
Synospis: Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.
Explosif, drôle, fun, cette version 2017 se cherche tout proposant des choses.
On connaissait la version culte et kitch de 1932 avec Boris Karloff, celle fun et Indy de 1999 avec Brendan Fraser, il faudra maintenant compter avec celle de 2017 avec La star mondiale: Tom Cruise.
Universal a manifesté son envie de faire revivre son catalogue de monstres. Après un faux (pourtant agréable) départ en 2014 avec Dracula Untold, voici le vrai avec La Momie. Dès le générique on a le droit au logo Dark Universe qui annonce la couleur, Marvel et DC n’ont qu’à bien se tenir.
La Momie version 2017 démarre comme ses petites sœurs, on parle du passé et hop un bond en avant à aujourd’hui. On découvre alors un duo de héros, Tom Cruise alias Nick Morton et son acolyte Jake Johnson alias Chris Vail en Mésopotamie, l’Irak actuel. A ce moment on se dit que Tom Cruise aurait fait un paraît Nathan Drake (d’Uncharted pour les non connaisseurs). Jusqu’ici La Momie avait fait un sans faute…
S’en suit une série de scènes sympathiques, bien menées (crash d’avion, rencontre avec Dr Jekyll/Russell Crowe) mais naviguant constamment entre deux genres, « l’horreur »et « la comédie ».
En soit ce mélange des genres n’est pas trop mal mais peut déconcerter. Pourquoi avoir choisi le modèle Marvellien: blagues et seconds degrés, au lieu de choisir (si choix il y avait) le côté DC Comics en offrant un univers dark comme le logo le mentionnait. Certains spectateurs trouveront sans doute leur compte, les autres, habitués à un univers plus adulte seront déçus.
Second film d’Alex Kurtzman, scénariste très en vogue (Star Trek, Amazing Spider-Man ou encore MI3), La Momie est bien mise en scène. Le réalisateur parvient grâce à quelques plans fulgurants à flirter avec l’horreur. Les effets spéciaux sont bons, les acteurs font le boulot même si le long métrage et vampirisé par l’aura de Cruise qui n’hésite pas à se moquer de lui même. Notre Sofia Boutella, La Momie, s’en sort avec les honneurs et livre une excellente Momie « féminine », une des bonnes idées du métrage. Russell Crowe est sympathique mais balourd en Jekyll, Annabelle Wallis est l’atout sexy et Jake Johnson est cool au début puis assez énervant par la suite.
On regrettera quelques mauvaises idées à l’image des plans rêvés ou fantasmés qui n’apportent rien au récit autant qu’on appréciera le petit twist final qu’on ne voit pas spécialement venir.
La bande originale est quasi-absente, on aurait apprécié un score dédié à La Momie du titre.
Le premier chapitre du Dark Universe initié par Universal navigue entre les eaux. Quelques bonnes idées se mélangent à quelques mauvaises, cela ne nous empêche pas de signer pour la suite.
Bande-Annonce du film « La Momie »