C’est l’un des acteurs les plus puissants d’Hollywood. Un physique de play-boy révélé en 1993 dans Génération Rebelle. Il enchaîne quelques beaux et grands films, avant de se perdre dans les comédies romantiques, où il excelle. Alors au top, on lui proposera plus de 14 millions de dollars pour une énième romcom, il refuse, fait un point sur sa vie et revient encore plus fort. Oscarisé, il a la possibilité de monter tous les reenrprojets. Il a tourné pour Howard, Spielberg, Zemeckis, Soderbergh, Nolan, Scorsese and co… Star atypique, Matthew McConaughey se livre dans Greenlights.
Autobiographie, expérience, leçon de vie, Greenlights est, comme l’acteur, atypique. On y trouve des extraits originaux, des photos… On est loin de l’autobiographie suffisante qui s’apparente à une hagiographie. Matthew parle de tout, n’édulcore rien. Une proposition de feeling…
Matthew McConaughey a 51 ans et une carrière qui ne ressemble à aucune autre. Il tourne, se fait oublier et revient là où on ne l’attend pas. Pendant toute sa vie, il a écrit, tenu des journaux intimes, fait des choix complexes, a réussi, a raté, a fait les bons et les mauvais choix. Toute sa vie il a cherché des feux verts (les Greenlights du titre), a transformé des feux rouges en orange tout en essayant de trouver du bénéfice. On a envie de faire comme lui et de transformer nos feux en vert.
Pendant plus 300 pages (qui se lisent avec facilité) Matt (allez on est intime) nous raconte sa famille aimante et quelques fois bizarre, ses études, ses voyages, son entrée à Hollywood, sa jeunesse de star anonyme puis de star adulée, ses choix osé: Le règne du feux où il se rase le crâne et prend du muscle en s’octroyant un programme de « tueur de dragons » ou encore Dallas Buyers Club où il se déleste de 20 kilos et offre une performance sublime, et oscarisée. Il nous parle de l’amour de sa vie, Camila, ses enfants, ses projets, il nous donne ses astuces et sa bonne humeur. Un grand acteur oui, un homme bon et un écrivain doué…
La première règle à Hollywood? « Ne jamais montrer qu’on a besoin de quelque chose » dit-il… La première règle après avoir terminé cet article? « Courir acheter Greenlights »… Bonne lecture.
Greenlights aux éditions du Seuil 21€.