Le nouveau David Fincher, The Killer, a fait une entrée fracassante sur la plateforme de streaming Netflix.
Pendant sa post production, nous avons appris, comme beaucoup, qu’il était tiré de la bande dessinée française Le Tueur. Après avoir découvert et apprécié le long métrage, place à la bande dessinée, l’intégrale du Cycle 1…
Le Tueur est une série de bande dessinée policière de Matz (scénario) et Luc Jacamon (dessins) publiée chez Casterman dans la collection Ligne rouge.
La série met en scène un tueur à gages qui exécute froidement ses contrats. La particularité de l’œuvre est la quasi-absence de dialogues, le Tueur partageant ses états d’âmes, ses réflexions et ses souvenirs.
Pas de nom, mutique, implacable, Le Tueur est un professionnel qui mène une vie de solitaire en quête de rédemption parsemée de moralité.
Les BD sont écrites par Matz et dessinées par Luc Jacamon, deux auteurs/artistes à la complémentarité évidente.
Les scénarios sont bien construits, crédibles, palpitants. Les rebondissements sont inattendus, la tension ne se relâche jamais.
Ils sont mis en image avec des illustrations immersives, violentes et saisissantes.
Les dialogues sont bons mais ce sont les pensées du protagoniste qui sont les plus intéressantes…
Les adaptations sont toujours complexes, David Fincher respecte la BD dans ses grandes lignes, l’œuvre originelle n’est jamais déshonorée.
Avant un éventuel second opus filmique (Fincher laisse planer le doute), nous allons découvrir tous les tomes (13 au total) de cette bande dessinée made in France. À ne pas mettre devant tous mais à (re)découvrir d’urgence. On vous laisse, nous avons des albums à acheter…