Il y a des artistes qui font preuve de bien des talents, acteurs, réalisateurs, chanteurs, réalisateurs, dont certains remontent à la surface pour les faire partager au grand public de manière plus ou moins directe, c’est le cas par exemple de David Lynch avec la photographie.
Réalisateur d’origine Finlandaise, né à Durham en Caroline du Nord, d’un père travaillant pour l’US Department of Agriculture et d’une mère professeur d’anglais, David Lynch se fixe comme but de devenir peintre. Pour ce faire, à côté de ses études secondaires à Alexandria (Virginie) il suit des cours à la Corcoran School of Art de Washington avant de s’inscrire à l’école des Beaux-Arts de Boston pendant un an. Comme le démontre son parcours dès sa jeunesse, David Lynch se découvre très tôt un penchant artistique, qui se concrétise de prime abord par sa volonté d’être peintre.
Mais très vite son intérêt pour la peinture se mue en véritable passion pour le cinéma, qui prend forme au travers de diverses expérimentations qui donneront notamment lieu à réalisation par ses soins de Ereaserheads en 1976.
L’exposition David Lynch Small Stories
La passion pour la photographie de cet artiste touche à tout est une suite logique, à mi-chemin entre la peinture et le cinéma, la photographie est un peu une combinaison de toutes ses passions. N’ayant jamais abandonné les arts graphiques, ses œuvres sont exposées pour la première fois à Paris lors d’une exposition de la Fondation Cartier, avant de voir ses clichés faire l’objet d’une exposition à la Maison Européenne de la Photographie à l’occasion de l’exposition David Lynch Small Stories.
Pour les amateurs de photo, développer sur divers supports grâce aux tirages sur toile, papier, tissus ou encore aluminium est un must pour mettre en valeur au mieux, le grain de la photo ou sa profondeur, suivant les différents effets exploités sur chaque cliché. C’est toujours une belle occasion de faire de chaque photo un objet unique et particulier.
Interview de David Lynch (VO)
Partager la publication « La photographie vue par David Lynch »