Réalisateur : Drew Goddard
Acteurs : Kristen Connolly, Chris Hemsworth et Anna Hutchison
Genre : Horreur / Epouvante
Année de production : 2011
Date de sortie en France : 02 mai 2012
Pays de production : Etats-Unis
Durée : 1h35
Classification : Interdit aux moins de 12 ans
La cabane dans les bois. Tout est dit dès le titre dans ce nouveau film d’horreur signé Drew Goddard où le spectateur s’attend à un survival ultra classique. Quoi de plus simpliste qu’une cabane isolée du reste du monde avec comme protagonistes des adolescents qui viennent seulement pour se détendre mais qui goûteront tout de même à l’horreur ? Rien, à moins que…
Synopsis : Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…
Tous les clichés du genre sont réunis : la blonde pulpeuse, le type musclé sans une once de cervelle, la fille coincée… Bref. Nous nous attendons –encore- à un film d’horreur vu et revu. Mais, miracle, Josh Whedon et sa plume ne sont pas d’accord du tout. Le réalisateur/scénariste du désormais blockbuster culte The Avengers revient pour nous signer de sa plus belle main le film d’horreur le plus jubilatoire de ces dernières années. Sans dévoiler la trame principale pour ne pas gâcher votre effet de surprise, le film évite absolument tout ce qui aurait pu faire de La cabane dans les bois un film d’horreur quelconque. Drew Goddard tourne en dérision tout ce qui est abordé dans le film, prenant à contre-pied le spectateur à chaque seconde. Ce style parodique rappellera sans doute aux fans du genre le très osé Tucker & Dale, mais cette fois-ci avec plus de réussite.
Oui mais voilà, à force de vouloir trop en faire, le réalisateur oublie de faire réellement peur. Certaines scènes sont malheureusement trop prévisibles et peinent à trouver un second souffle. Dommage…
Néanmoins, La cabane dans les bois s’avère être une formidable leçon à tous ceux qui croyaient le genre mort et enterré. Intelligent et drôle, ce film fera date dans le genre horrifique pour la simple et très bonne raison qu’il casse tous les codes dont nous avons été habitués jusque-là. Outre cette raison, nous pouvons être doublement contents qu’un tel film arrive sur nos écrans : dorénavant, les scénaristes devront redoubler d’imagination pour faire un nouveau film d’horreur, et c’est tant mieux !