A l’occasion de la sortie en dvd de Kickboxer: L’Heritage, nous nous sommes entretenus avec son personnage principal: Alain Moussi. C’est la deuxième fois que le comédien nous accorde une interview, il l’avait déjà fait pour le premier épisode.
Toujours aussi sympathique, c’est au petit matin à Vancouver et en soirée en France que nous avons pu échanger pendant plus d’une demi heure.
Avant de découvrir cette interview, parlons du film Kickboxer: L’Heritage.
Ce second opus et la suite direct de Kickboxer: Vengeance. On retrouve le personnage de Kurt Sloane (Alain Moussi) devenu combattant de MMA.
Il devra retourner en Thaïlande et affronter pour le compte de la mafia le nouveau grand champion.
Le parrain est interprété par notre Christophe Lambert national qui cabotine dans le bon sens du terme. Jean-Claude Van Damme est toujours présent en maître Durand et Mike Tyson passe dire bonjour.
Après Tong Po, voici le nouvel ennemi de Sloane: Mongkut joué par Hafþór Júlíus Björnsson, plus connu sous le surnom de La Montagne dans Game of Thrones.
La particularité de cette saga réside dans ses combats finaux. D’une durée avoisinant les 30 minutes, ces derniers sont le clou du spectacle. Ce second opus est basé sur un scénario original, là où le précédent reprenait la trame du film de 1989.
Kickboxer: L’Heritage est doté d’une belle mise en scène dont on retiendra un plan séquence dans la prison particulièrement réussi, un bon jeu d’acteur: Alain Moussi étoffe son personnage et de belles chorégraphies.
Watz-up: Bonjour Alain, après Kickboxer: Vengeance sympathique remake du Kickboxer de Jean-Claude Van Damme, on te retrouve dans la suite baptisé L’Heritage. Ton personnage, Kurt Sloane est plus dense, je t’ai trouvé plus en phase, meilleur, peux-tu nous en parler ?
Alain Moussi: Bonjour Michaël, le premier film était un rêve, un baptême du feu. Le second est une chance. Après Kickboxer Vengeance, j’ai compris les qualités et les défauts du métrage, je connaissais mieux mon personnage. Le premier film est un remake du film avec Jean-Claude, celui-ci est basé sur un scénario original. Je me suis entraîné comme pour une compétition. Kickboxer: L’Heritage est plus dark. J’ai pris un coach, je me suis beaucoup préparé en amont. La réussite du premier, les bons retour du public m’ont aidé, la combinaison de tout ça, m’a permis, je crois, d’etre meilleur.
Watz-up: Tu es accompagné par Jean-Claude Van Damme et Christophe Lambert, deux grands acteurs à la filmographie impressionnante, parles nous de cette collaboration ?
Alain Moussi: Jean-Claude est mon idole depuis toujours. Jouer avec lui, partager une scène, était l’un de mes rêves. C’est un comédien généreux. Même quand il ne tourne pas, il reste sur le plateau, c’est un homme bienveillant.
Christophe c’est un comédien d’une gentillesse exemplaire. J’ai rarement vu un comédien aussi humble. C’est le héros d’Highlander ou encore de Greystoke, deux œuvres majeures. Ce fût un réel plaisir de partager un film avec ces deux pointures.
Watz-up: Comme dans le premier opus, on a le droit à un combat final d’anthologie de plus d’une vingtaine de minutes, comment l’avez-vous tourné ?
Alain Moussi: On a tourné pendant sept jours à raison de 12/13 heures par jour. Cela a été plus compliqué que pour le premier film, les rounds duraient deux fois plus longtemps. Nous répétions juste avant les shootings, j’ai participé et approuvé les chorégraphies, j’etais design concept. J’ai travaillé avec mes deux équipes, l’une au Canada, l’autre en Thaïlande, c’était un grand défi.
Watz-up: Un troisième épisode est-il prévu ? Si oui, peux-tu nous en parler ?
Alain Moussi: On vient de terminer le scénario, nous commençons le tournage cet été. Mike Tyson et Christophe Lambert reviendront, on espère retrouver Jean-Claude. Cet épisode clôturera la trilogie et sera toujours réalisé par Dimitri Logothetis.
Une série Kickboxer est également en développement. Nous ferons tout pour satisfaire nos fans.
Watz-Up: Merci, on se donne rendez-vous pour le prochain.
Alain Moussi: Avec plaisir, merci Michaël, à bientôt.
Vous avez aimé le premier épisode, vous aimerez le second. Malgré ses défauts, souvent liés aux genres, Kickboxer: L’Heritage remplit son contrat, assure le spectacle et va plus loin que son aîné. La meilleure suite des films « Kickboxer », les amateurs apprécieront.
Disponible en dvd et coffret
Bande-Annonce du film « KICKBOXER: L’HÉRITAGE »
Partager la publication « KICKBOXER: L’HÉRITAGE-ENTRETIEN AVEC ALAIN MOUSSI »