JUSTICE LEAGUE

Michael 17 novembre 2017 2
JUSTICE LEAGUE

Réalisateur: Zack Snyder
Acteurs: Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot…
Genre : Action, Science Fiction
Date de sortie cinéma: 15 novembre 2017
Durée: 2h00
Nationalité : Américain

Ça y est, il est arrivé le très attendu Justice League ou la réunion des supers héros DcComics. Après une longue gestation, des soucis en pré et post production et des reshoots, Warner nous livre son film d’équipe.

Synospis: Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…

Classique et possédant quelques fulgurances, Justice League remporte la bataille…

Au départ il y a eu Man of Steel, relecture new age de Superman. Original et dépoussiérant le mythe, Man of Steel possédait plusieurs défauts. Par la suite, point de Man of Steel 2 (le film est sur les rails), mais un Batman V Superman ou la rencontre au sommet des deux icônes. Très bon film en version courte (2h30), chef d’oeuvre (on assume) en version longue de 3h, le film divisa après un bashing inédit. Le médiocre Suicide Squad pointa le bout de son nez, réussite public mais non critique, le film est à oublier malgré quelques bonnes idées. Puis vint Wonder Woman. Réussite totale, meilleur film pour une héroïne, Diana Prince remporta une adhésion totale.
Ne faisant pas comme son concurrent/confrère/challenger, le puissant Marvel, DcComics décida de réunir l’équipe de Bruce Wayne un peu plus rapidement que celle de Tony Stark… Voici Justice League.

B54E18E6-8EBA-4BE8-A920-E0DFBCD5BD40

Shooté par le génial Zack Snyder puis repris par le très bon Josh Whedon, Justice League est devenu un film hybride. Un bon film où qualités et défauts se croisent, où ambiance dark et plus cool se mélangent entre DcComics et Marvel…
Commençons par les qualités. Dès la première scène on rentre dans l’univers Snyder. Sombre, tendu et visuellement sublime, cette entrée en la matière fait un sans faute avec un Batman toujours aussi badass et charismatique. Ajoutez a cela le score du Batman de Tim Burton réutilisé par Dany Elfman lui-même et vous entrez dans une jolie nostalgie.
Ne voulant pas réitérer les erreurs de BvS (qui pour nous sont des qualités), durée et noirceur du récit, le film dure à peine 2h. Justice League se rapproche un plus d’un Avengers que d’un BvS ou d’un Man of Steel. Écarté du film pour raison personnel, Snyder laissa son métrage dans les mains de Whedon et cela se voit.
L’idée d’ajouter de l’humour n’est pas mauvaise en soit, c’est même plutôt bien fait mais cela nous emmène à l’opposé de l’univers voulu et établi jusqu’ici. On peut comprendre qu’avec un budget de 300 millions de dollars la Warner veut assurer ses rentrées mais à quel prix? Justice League plaira aux enfants, aux ados et aux adultes, pas certain que les fans de BvS y trouvent totalement leur compte. Warner et DcComics avaient proposer une ambiance différente de leur meilleur ennemi, pouquoi ne pas continuer sur ce chemin, box office et critique en sont certainement la cause.
Concernant les comédiens, Affleck est toujours aussi parfait en dark knight épuisé, Gal Gadot est Wonder Woman, Jason Momoa, Ezra Miller et Ray Fisher respectivement Aquaman, Flash et Cyborg sont excellents, ils sont leur personnage.
La cohésion de l’equipe est le point fort du film, même l’affiche ne fait mention d’aucun acteur mais de leur double. Les seconds rôles ne déméritent pas, Alfred est toujours aussi charismatique et on aime déjà le commissaire Gordon qui vient juste dire un petit bonjour. La réalisation est bonne et possède même quelques plans géniaux en contre plongée.
Les scènes d’actions sont visibles à défauts d’etre longues. Le méchant n’est pas mauvais mais manque de prestance et de background. Les idées ne manquent pas, le métrage possède même des surprises qu’on n’en vous révélera pas.
Comme chaque adaptation, des scènes post-générique sont proposées. La première est cool, la seconde est géniale. Sans en révéler la teneur, elle restera (pour le moment) comme la meilleure scène post-générique toutes adaptations confondues. Restez jusqu’à la fin…

Les mauvais points sont les suivants:
Le scénario est assez faible et moins puissant que BvS. La durée du métrage nous empêche également d’en savoir plus sur l’equipe, de développer les personnages et d’avoir une histoire linéaire posant durablement ses bases, on passe souvent d’une scène à l’autre sans raison.
Warner n’a pas communiquer sur le pourcentage du film attribué à Whedon mais celui-ci semble important. 90% des scènes avec Henry Cavill ont été retouchées. L’affaire de la moustache est de retour. Le tournage terminé, Henry Cavill est appelé sur le set de Mission Impossible 6. L’acteur porte une moustache pour coller à son personnage. Les reshoots de Justice League sont commandées, Cavill doit revenir, un agenda est mis en place mais l’acteur ne peut se raser. La production décide donc d’effacer numériquement la moustache problématique. Malgré la technologie, les effets visuels de la moustache sont visibles, un peu trop… Et là vient la fameuse question: Quel pourcentage Whedon a retourné? Tout ces défaut liés à la production sont le résultat d’une mauvaise gestion de la part des financiers qui ont écouté les dollars et non l’artistique. Snyder sera-t-il évincé des suites? Whedon a-t-il repris l’univers? L’avenir nous le dira.
Concernant le bashing ambiant et gratuit on le laissera de côté. On a le droit de ne pas aimer et de critiquer Justice League mais pas de lui reprocher n’importe quoi. BvS: trop dark pas assez Marvel, JL: trop Marvel, pas assez dark, on s’arrêtera là…

A l’instar de BvS, Justice League subit un bashing complètement débile. Le film ne rentrera pas dans le cercle très fermé des meilleures adaptations de comics mais est assez fun et bien réalisé pour contenter les fans et les non initiés. Classique mais jouissif.

Bande-Annonce du film « Justice League »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

2 Commentaires »

  1. brun jason 17 novembre 2017 at 16 h 02 min - Reply

    que dire de plus à cet article c’est exactement ce que j’en pense!

  2. Michael
    Michael 17 novembre 2017 at 16 h 18 min - Reply

    Merci, les grands esprits se rencontrent.

Laissez un commentaire »