Auteur : Hirohiko ARAKI
Editeur: Tonkam
Genre : Shonen
Manga star au Japon et pourtant méconnu chez nous, Jojo’s bizarre adventure est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs mangas de tous les temps. Et c’est ce mois-ci que l’éditeur Tonkam décide de sortir les premiers tomes de la longue série D’ HIROHIKO ARAKI.
Synopsis : Angleterre, XIXe siècle. Lord Joestar, un richissime aristocrate, a décidé d´adopter Dio, le fils de Dario Brando, une crapule de la pire espèce, parce que celui-ci lui avait un jour sauvé la vie. Il le traitait donc comme son propre fils, le jeune Jonathan Joestar, également surnommé Jojo. Malheureusement, Dio était de ceux dont l´ambition n´avaient pas de limite. Il a donc décidé de s´emparer de toute la fortune des Joestar et d´assassiner Lord Joestar en l´empoisonnant. Jojo, ayant tout de suite compris que le coupable n´était autre que son frère adoptif, part à la recherche d´un antidote pour son père et de la preuve de la culpabilité de Dio dans l´affaire. Un violent combat fratricide fait ensuite rage pour donner la victoire temporaire à l´un, et le goût amer de la défaite à l´autre. La terrible aventure des Joestar commence enfin !
Qui de la lignée des Joestar ou des Brando l’emportera finalement ?
La base du shonen
Jojo’s bizarre adventure, voilà un nom qui provoque des excitations, des sursauts de joie voire d’admiration de la part de nombreux individus ou bien l’ignorance totale de la part d’autres. En effet jojo’s bizarre adventure est un manga commencé en 1987 (et oui il est très ancien). On suit au fur et à mesure des tomes de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux, ect : bref, il s’agit là de la lutte presque intemporelle de la lignée des Joestar et des Brando. Le manga d’Araki est toujours en cours de publication et comporte aujourd’hui 109 tomes. Bien que peu connue en France (ce qui est en train de changer avec la forte mobilisation des fans et la sortie d’un anime) cette oeuvre est considérée comme une pierre angulaire du manga.
Les premiers pas d’une longue série
Ici il est question des deux premiers tomes de la série. Ces tomes vont conditionner tous les autres en présentant la dualité qu’il existe entre les Joestar et les Brando. Cependant même si le manga est sans conteste un des meilleurs shonen de tous les temps, un titre qui a influencé de par son aura des dizaines d’œuvres. Forcé de constater qu’ici, nous sommes loin de la quasi perfection des tomes des autres partie. En effet dans ces 2 tomes, nous sommes présentés aux différents antagonistes de la partie 1 de Jojo et surtout aux conflits entre JoJo et Dio qui sera un élément central des différentes générations de JoJo. Cependant, nous sommes contraint de constater que ces tomes ne procurent pas les réactions d’un tome de JoJo bizarre adventure normal. Le tome 1 n’est pas franchement excitant, le tome 2 lui se démarque un peu avec le premier combat entre Jonathan et Dio. Reste qu’un lecteur lambda qui ne connait pas la série ne sera pas emballé à la lecture de ces 2 tomes. Et ils auront tort tant l’intrigue se complexifiera au fil des tomes, cependant ces tomes sont un passage obligé. Il ne faut pas penser que ces 2 tomes sont inutiles ou mauvais, ils sont bons, l’ambiance bizarre avec ces vampires, masques de pierres est très appréciable. Et que dire des dessins d’Araki qui sont rentrés dans la légende. En effet si vous n’êtes pas habitués ou si vous n’avez jamais vu de dessins d’Araki vous allez être choqué.Ces dessins ne seront pas appréciés de tous et demandent un certain temps avant d’être appréciés à leur juste valeur, pour vous donner un exemple des dessins spéciaux d’Araki on peut citer : une musculature impressionnante pour les personnages masculins, le découpage des planches en diagonale, perspectives insolites et notamment des poses atypiques qui populariseront la série.
JoJo’s bizarre adventure est une oeuvre déconcertante et un ovni dans le monde du manga. Une série qui se renouvelle sans cesse et qui se démarque encore aujourd’hui. Cependant force est de constater qu’avant d’arriver a ce niveau, le manga a a eu du mal à démarrer. Ces 2 tomes, loin d’être mauvais, ne reflètent pas le niveau que va prendre la série dans les tomes suivants. Car oui, JoJo’s bizarre adventure est un must have du manga… sans aucun doute !
Partager la publication « JoJo’s bizarre adventure : Phantom Blood tome 1 et 2 (Hirohiko Araki) »