LE JEU

Michael 16 octobre 2018 0
LE JEU

Réalisateur: Fred Cavayé
Acteurs : Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt…
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie: 17 octobre 2018
Durée: 1h30
Nationalité: Français

Le Dîner de Cons, Le Prénom, deux comédies françaises à huis clos basées sur un « dîner ». Deux chefs d’œuvre qui ne seront plus seuls, Le Jeu débarque…

Synospis: Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.

Comédie, thriller, romance, drame, Le Jeu est une petite pépite à découvrir d’urgence

Fred Cavayé est un réalisateur français assez discret dans les médias (c’est un choix) et terriblement doué.
Après avoir renouvelé le film d’action made in France (et refuser Die Hard 5), avec Pour Elle, A Bout Portant ou encore Mea Culpa, il s’est essayé à la comédie avec Radin!
Comédie sympathique qui n’est pas resté dans les mémoires, Radin! bénéficiait de l’aura Dany Boon est une bonne mise en scène.
Après cette parenthèse, on aurait aimé revoir Cavayé derrière un thriller, policier ou film d’action, le réal a préféré jouer…

Cinquième film pour Fred Cavayé et premier remake, Le Jeu est tiré du film italien: Perfetti Sconosciuti littéralement « parfait inconnus ».
Le pitch est assez basique: Le temps d’un d’un dîner, un groupe d’amis décide de jouer à un « jeu »: chacun doit poser son portable au milieu de la table où tous pourront consulter les appels, mails, textos…
De ce postulat assez simpliste, Fred Cavayé en tire un film original, drôle et intelligent.

Cavayé, également scénariste, filme son métrage comme un thriller.
Le téléphone devient, le temps de quelques scènes, le « tueur » version slasher à la bande originale envoûtante et flippante à souhait.
L’aspect le plus compliqué pour ce genre de film est de tenir 90 minutes dans une seule pièce. Défi plus que relevé, les mouvements de caméra et le montage sont techniquement parfaits.

Teinté de comédie, de drame, le metteur en scène mélange les genres à la perfection.
Aidé par sept comédiens au sommet de leur art, Le Jeu vous étonnera.
Tous les acteurs ont leur moment, personne n’est mis de côté, bravo. Les personnages sont tellement puissants, qu’on aurait aimé (ca ne se fera jamais) que le couple Bérénice Bejo/Stéphane De Groodt ait le propre film.

Si vous cherchez une comédie simpliste, passez votre chemin, on joue sur un autre terrain.
Ne cherchant jamais la facilité aussi bien scénaristiquement, la fin vous surprendra, qu’au niveau réalisation, ce film est à étudier dans les écoles de cinéma, Le Jeu ne vous laissera pas indemne.

Vous l’aurez compris, Le Jeu est un excellent film qui mélange les genres à la perfection. Laissez-vous tenter et éteignez votre portable.

Bande-Annonce du film « LE JEU »

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »