Après avoir été dévoilé lors de la conférence spéciale E3 2014 de Sony, Double Fine, le studio actuellement au travail sur le remake de Grim Fandango s’exprime par l’intermédiaire de Tim Schaefer…
Si LucasArts à réussi à se faire un nom dans le petit monde du jeu vidéo, c’est avant tout grâce à des titres de qualité comme Monkey Island ou Day of the Tentacle pour ne citer que les plus célèbres. Considéré par beaucoup comme les inventeurs du « point & click loufoque », les productions du studio avaient en commun des personnages charismatiques ainsi qu’un humour ravageur. Et si les dernières tentatives du studio laissaient présager un avenir meilleur pour les pépites oubliées de la société, avec la réédition des deux premiers Monkey Island; il faut bien se rendre à l’évidence : avec la fermeture du studio suite à son acquisition par Disney il y a un peu plus d’un an déjà, les chances de revoir un autre titre de la bonne vieille époque du « point & click comme on n’en fait plus » sont plus que compromises.
Une réédition aux petits oignons
Heureusement, Tim Schaefer, un ancien de la maison (qui avait notamment collaboré avec Ron Gilbert sur les deux premiers opus de la saga Monkey Island) s’est mis en tête de donner une seconde vie à certains des trésors jadis détenus par son ancien employeur. Grim Fandango est donc l’heureux élu et bénéficiera donc d’un petit lifting graphique ainsi que d’une mise à jour matérielle afin de le faire tourner sans encombre sur des systèmes actuels.
Pour les plus jeunes d’entre vous qui n’ont pas connu cette perle, on rappelle que Grim Fandango, sorti en novembre 1998, s’inspirait des croyances latinoaméricaines selon lesquelles les morts doivent accomplir un long voyage avant d’atteindre le repos éternel. Le jeu nous mettait dans la peau de Manny Calavera, la Grande Faucheuse chargée de faciliter ces voyages. Seulement quelque chose ne tourne pas rond au Pays des Morts, puisque tous les bons clients lui filent entre les doigts. Manny devra donc réaliser son propre voyage initiatique et faire la lumière sur cette affaire… Tout un programme !
Tim s’explique d’ailleurs sur les raisons qui ont motivé le remake de son dernier jeu chez LucasArts :
This is about making Grim Fandango, the original, the way it was intended to be seen.
Making the game run the way it was supposed to.
We built it on 386s and a week after we released it, 486s came out and broke a bunch of the puzzles.
So it became very hard for people to keep playing it within a few years.
Schaefer précise également que la version PC tournera en 1080p et bénéficiera également d’effets de lumières améliorés, sans pour autant dénaturer l’expérience de jeu. En bonus, l’équipe ayant pu mettre la main sur des croquis du jeu datant de 1998, ceux-ci pourraient bien être intégrés au remake. Pour la partie son, l’équipe assure que la bande originale du jeu sera également refaite de A à Z par Peter Mc Connell, le compositeur original. Celui-ci songe même à réenregistrer certains morceaux en compagnie d’un orchestre.
Grim Fandango Remastered est prévu sur PC, Mac, PS4 et PS Vita. Aucune date de sortie n’a encore été annoncée par le studio. Il faudra donc prendre son mal en patience…
Making-of de « Grim Fandango Remastered » (1 ère partie)
Making-of de « Grim Fandango Remastered » (2ème partie)
Source : « Grim Fandango remaster will feature live orchestra soundtrack and original art assets » (PC Gamer)
Partager la publication « Grim Fandango Remastered : premières infos ! »