GANG OF LONDON: ENTRETIEN AVEC XAVIER GENS

Michael 27 mai 2022 0
GANG OF LONDON: ENTRETIEN AVEC XAVIER GENS


Disponible en coffret blu ray, Gang of London est la surprise de cette année. A la fin de cette critique, vous découvrirez l’interview exclusive de Xavier Gens, l’un des trois réalisateur de cette série coup de poing.

Sortie sur la plateforme Starzplay en novembre 2020, la série Gang of London mélange les genres avec une maestria inédite. Imaginez la rencontre improbable entre Les Soprano et The Raid. Pourquoi The Raid, parce que le créateur de la série n’est autre que Gareth Evans, réalisateur, scénariste et monteur de The Raid 1 et 2, deux films d’actions et d’arts martiaux indonésien sortis en 2012 et 2014. Ces films ont démocratisé le Pencak-Silat, un style de combat rapproché.

Gang of London coche toutes les cases liées au genre mafieux: famille, honneur, trahison… Lorsque que le parrain de la famille Wallace est assassiné, son fils, Sean, va vouloir reprendre le flambeau et découvrir qui se cache derrière ce meurtre. Les 9 épisodes (10 si on coupe le pilote) sont tous réussis. La tension monte crescendo, les combats sont percutants, les moments plus « calme » sont tout aussi puissant. Les comédiens sont stupéfiants et livrent tous de belles prestations. Michelle Fairley, Joe Cole et Sope Dirisu sont un brelan d’as, ils débordent de charisme. Ames sensibles, s’abstenir, la violence est graphique, crédible et sert le sujet, elle n’est jamais gratuite. Dès la première scène, vous serez happé par l’univers. On retiendra une bagarre (éclatante) dans un bar, un combat à la hache (démentiel) et une fusillade (phénoménale). Pour ma part, j’ai dévoré la série en deux nuits, record personnel.

On va s’arrêter là pour ne rien révéler et vous laisser découvrir cette bombe disponible en blu ray avec des bonus intéressants.

Préparez vous au choc

Watz-up: Bonjour Xavier. Gang of London est un uppercut, un mélange entre les Affranchis et The Raid. Comment es-tu arrivé sur le projet ?

Xavier Gens: Salut Michaël, je connais Gareth Evans depuis un moment, nous sommes potes dans la vie. Quand il a eu l’opportunité de faire la série, il m’a appelé pour savoir si ça m’intéressait. J’ai dit oui sans réfléchir pour pouvoir travailler avec lui. Je me suis retrouvé dans l’aventure sachant que la série ressemblerait beaucoup à son univers, proche de The Raid, tout ce que j’aime, je ne prenais aucun risque à y aller. C’est avant tout une histoire d’amitié.

Watz-up: Vous êtes trois réalisateurs, chacun ayant livré trois épisodes et amené son propre style tout en étant cohérent. Comment as-tu travaillé avec Gareth et Corin ? As-tu eu une liberté totale ?

Xavier Gens: Nous avons eu une liberté totale de ton, de découpage technique et de montage. La production Pulse et Sister Picture (Chernobyl) nous ont soutenu dans tous nos choix. Avec Gareth et Corin nous avons eu une ligne directrice très claire, donnée, dès le début, par Gareth. Il a été généreux et nous a permis de faire ce que l’on voulait dans le cadre de la bible qu’il avait créé.

Watz-up: Un teaser pour la saison 2 vient de sortir, as-tu travaillé dessus ?

Xavier Gens: On a beaucoup travaillé dessus lors du final de la saison 1. Corin Hardy a pris en charge la conception et la réalisation de cette saison. Gareth et moi nous étions occupés sur le film Havoc où je suis réalisateur de seconde équipe.

Watz-up: La suite pour Xavier Gens c’est quoi ?

Xavier Gens: J’ai produit le prochain film de Mounia Meddour, Houria. C’est un film dans la continuité de Papicha avec Lyna Khoudri. Je termine la post-production de Farang que j’ai tourné en Thaïlande. J’ai hâte que le public découvre Havoc de Gareth Evans, comme je l’ai dit plus haut, j’ai eu la chance d’être réalisateur de seconde équipe. Gareth est tellement préparé, il avait déjà toutes les prévisualisations de ses scènes d’actions, je n’avais qu’à suivre minutieusement ce qu’il avait préparé avec l’aide de Jude Proyer, son action designer. C’est une expérience incroyable, j’ai beaucoup appris à leur côté. Tom Hardy est notre comédien principal, il est très pro. En ce moment je tourne la nouvelle saison de Lupin, mais ça on en reparlera 😊.

Watz-up: Merci Xavier, on se tient au courant pour la suite…

Xavier Gens: C’est noté, merci Michaël, à bientôt.

Bande annonce:

Tu as aimé l'article ? Rejoins-nous sur Facebook et Twitter !

Laissez un commentaire »