Sorti le 09 juillet dernier sur Netflix, Comment je suis devenu Super-Héros est un film français, de super héros, qui tente de jouer sur un terrain presque exclusivement américain. Le pari était énorme et risqué. Un projet porté depuis des années par un jeune réalisateur passionné que j’ai eu le plaisir d’interviewer. Avant de lire cet entretien, voici une critique du film…
Attendu depuis plusieurs mois, Comment je suis devenu Super-Héros a commencé sa communication lors du comic con de 2019. Après de longs mois de post production, la pandémie est arrivée avec son lots de reports incessants. Il y a quelques semaines, Douglas Attal a annoncé via les réseaux sociaux que son film avait été racheté par Netflix.
Comment je suis devenu Super-Héros est une proposition de cinéma osée. Avec le budget d’une tête d’affiche de n’importe quels films de super-héros américain (12 millions d’euros), le metteur en scène réussit à nous immerger dès le début dans cette histoire abracadabrantesque. Douglas Attal parvient, à l’instar du premier X-Men, à rendre crédible ces situations: Les super-héros vivent parmi nous. Le jeune réalisateur dirige ses comédiens avec minutie, de la tête d’affiche (Pio Marmaï, Vimala Mons, Leïla Bekhti and co…) aux seconds rôles (Gilles Cohen, Mehdi Boudina and co…). Les effets spéciaux ont été supervisés par Alexis Wajsbrot (Gravity, Wonder Woman 1984 ou encore le prochain Doctor Strange), un spécialiste du genre. Le scénario est intéressant, mélangeant l’enquête policière et le film fantastique, un mariage des genres réussi. On regrettera une petite baisse de régime à mi-parcours et l’absence de plusieurs grosses scènes d’actions même si la scène finale est parfaitement maîtrisée. Comment je suis devenu Super-Héros n’est pas la claque espérée mais possède assez de belles idées pour démontrer le savoir faire du cinéma français, bravo aux équipes.
Le pari était compliqué, il est en parti gagné: Nous pouvons, avec des talents, flirter avec le cinéma américains et réadapter les comics.
Interview:
Watzup: Bonjour Douglas, enchanté, le film était prévu au cinéma, la com’ avait même commencé au comic con de 2019 et il y a quelques semaines on apprend qu’ il a été racheté par Netflix, peux-tu nous en parler?
Douglas Attal: Bonjour Michaël. J’aurai adoré que le film sorte cinéma, malheureusement la pandémie est passée par là, je ne voulais être au milieu d’un embouteillage et que le film soit sacrifié. Netflix a aimé Comment je suis devenu Super-Héros, il peut être vu par le plus grand nombre et avoir une exposition mondiale. Je pense que le pari est payant…
Watzup: Le roman n’est pas très connu en France, d’ailleurs il se situe aux États Unis, pourquoi as-tu eu l’idée de l’ancrer à Paris?
Douglas Attal: Je suis français et je vis à Paris depuis toujours. Je voulais faire ce film dans cette ville que j’adore et prouver, que nous français, nous pouvions le faire.
Watzup: J’ai particulièrement aimé ta direction d’acteurs. Tous tes comédiens sont excellents, comment as-tu fait pour qu’ils soient autant en phase avec le sujet?
Douglas Attal: J’ai voulu jouer avec les atouts de mes acteurs tout en leur laissant une certaine liberté. La technique est contraignante sur ce genre de film, il fallait donc que les comédiens soient dans le processus. Je les ai impliqués dans la création de leur personnage dès le début, nous avons été à l’écoute. Par exemple le personnage de Naja a été totalement réécrit pour correspondre au comédien Swann Arlaud.
Watzup: Tu es fan de comics, quelles sont tes adaptations préférées.
Douglas Attal: Le comic et le cinéma ont des codes différents. Je ne pense pas qu’il faille adapter à l’identique. Prends Spider-Man 2 de Sam Raimi, ce film est une merveille. Le passage à l’âge adulte, l’antagoniste Docteur Octopus, le découpage des scènes d’actions, tout y est… La série Watchmen est également brillante. C’est une réadaptation intelligente de l’œuvre d’Alan Moore. On prend le matériau originel, on en garde le goût tout en le réadaptant pour le cinéma.
Watzup: Quels sont tes projets? Peut être une suite à Comment je suis devenu Super-Héros?
Douglas Attal: J’ai des idées pour une suite, des nouveaux personnages, de nouvelles intrigues. J’en ai parlé avec Netflix, on attend les chiffres définitifs. Pour le moment je suis sur une série familiale fantastique à échelle humaine entre Signes de Shyamalan et Stand By Me de Rob Reiner.
Watzup: Merci Douglas, bonne chance pour la suite.
Douglas Attal: Merci Michaël, à bientôt.
Je remercie Douglas Attal pour sa disponibilité et sa gentillesse. Passionné et passionnant, l’entretien aurait pu durer des heures…
Partager la publication « ENTRETIEN AVEC DOUGLAS ATTAL »